La première WRC de Suzuki disputera-t-elle un jour un rallye du Championnat du Monde ? La question se pose désormais très sérieusement. Officiellement, les responsables de Suzuki doivent évaluer s'il est bien raisonnable d'homologuer une WRC qui ne pourra peut-être plus rouler dans deux ans au vu des futures normes d'homologation qu'envisage de prendre la FIA, à savoir le développement préalable d'une "Gr.N" ou d'une Super2000 pour homologuer une WRC, disposant toujours d'un moteur 4x4 turbo. Leur raisonnement est assez simpliste puisqu'il est clair que la FIA ne va pas interdire à une SX4 WRC, à une Impreza WRC 2008 ou à une Focus WRC07 d'être alignée au-delà de 2009. Le noeud du problème se situe davantage sur le plan financier. Suzuki ne semble pas prêt à délier suffisamment les cordons de sa bourse pour permettre à l'équipe de Michel Nandan de faire du bon travail en matière de développement. Les relations apparaissent également délicates entre l'antenne française et l'antenne nipponne du programme. La première version de la SX4 était assez... imparfaite. Normalement, les pilotes Suzuki doivent être dévoilés au prochain Salon de Francfort. Depuis plusieurs semaines, il semble acquis que ceux-ci devaient être des pilotes payants. Alors, peut-être la Suzuki SX4 WRC sera-t-elle quand même homologuée sans être aboutie, et que ces pilotes essuieront les plâtres pendant quelques mois... Wait and see. Et espérons que ces craintes soient infondées.