Ratan Tata, le charismatique patron du conglomérat indien éponyme, avait vu grand. La Nano devait être la petite voiture bon marché que tous les Indiens allaient s'arracher. Dix ans après son lancement, force est de constater que la microcar n'aura pas rencontré le succès escompté.

A ses débuts, la Tata Nano est vendue 2.000 $, une paille ! Mais ce tarif n'a pas pu être maintenu à ce niveau très longtemps, le cours de certaines matières premières ayant explosé. En 2015, Tata lance la Nano GenX, une version plus aboutie dont le prix avoisine désormais les 3.500 $ !

Différentes évolutions ainsi que l'apparition d'équipements comme la climatisation ou une boîte de vitesses semi-automatique n'auront rien fait. Les ventes n'ont jamais vraiment décollé, la clientèle indienne, aussi démunie soit-elle, aspirant à plus qu'une voiture ultra basique. En juin 2018, Tata n'a produit qu'une seule Nano, contre encore 275 en juin 2017 ! Tata a confirmé il y a peu que le modèle, sous sa forme actuelle, ne serait plus produit au-delà de 2019.