Les connaisseurs vous répondront inlassablement que le moteur le plus mélodieux de l’histoire, c’est un moteur… français : le V12 Matra. Un moteur taillé pour la compétition, grimpant à plus de 10.000 tr/min et rugissant au travers d’un échappement en titane, ce qui lui vaut une tessiture unique. Un moteur légendaire qui équipe notamment cette MS 670, qui sera bientôt proposée aux enchères. Notez qu’il ne s’agit pas ici de n’importe quelle MS 670 (si tant est que telle chose existe) : il s’agit du châssis 01…
La Matra la plus mythique de l’histoire !
Outre le fait qu’il s’agit du premier châssis, celui-ci a remporté les 24 heures du Mans en 1972, avec Henri Pescarolo et Graham Hill. Au terme d’une course épique, cette Matra domina la course en rudoyant les pourtant redoutables Alfa Romeo 33, Lola et autres Porsche 908. Lorsque la voiture passa sous le drapeau à damiers, la foule exulta : cela faisait plus de vingt qu’une voiture française n’avait pas gagné la célèbre course mancelle ! Matra poursuivit sur sa lancée en remportant les deux éditions suivantes des 24 heures du Mans.
Vendue pour indemniser des employés licenciés !
Jamais vendue, la voiture est aujourd’hui propriété du Groupe Lagardère, société héritière de la saga Matra dans le sport automobile. Ce groupe est aujourd’hui dans le collimateur de la justice et doit indemniser près de 300 anciens employés de Matra. Le montant de la note ? Plus de 4 millions d’euros. Pour régler ce montant, le groupe a donc décidé de se séparer de son plus précieux joyau : la fameuse Matra victorieuse au Mans. Elle est estimée entre 4 et 7,5 millions d’euros et passera sous le marteau à la vente « La Parisienne » d’Artcurial du 5 février.