Bien que Lamborghini planche déjà sur la future Gallardo, le modèle actuel se décline dans une nouvelle série spéciale : la LP 570-4 Squadra Corse, qui a des gènes de voiture de course.
L’appellation Squadra Corse se réfère au récent département qui encadre toutes les activités compétition de Lamborghini, du GT3 au championnat européen Lamborghini Blancpain Super Trofeo. Et la nouvelle série spéciale est d’ailleurs basée sur les bolides qui courent dans ce Super Trofeo, eux-mêmes dérivés de la de Gallardo Superleggera.
La LP 570-4 Squadra Corse reprend entre autres le moteur des versions de course (V10 de 570 ch), leur aileron arrière et leur capot facile à démonter. On retrouve aussi la boîte robotisée à 6 rapports avec palettes au volant. Le sprint de 0 à 100 km/h est bouclé en seulement 3,4 secondes et le V10 pousse la caisse jusqu’à 320 km/h. Les freins en carbone-céramique sont de série et ralentissent puissamment cette légère Lambo (1.320 kg).
Extérieurement, le modèle affiche fièrement les couleurs de son pays, avec un drapeau italien tatoué sur les flancs. Le grand aileron arrière noir mat contraste avec la teinte extérieure (jaune, grise, blanche ou rouge). L’habitacle déborde de fibre de carbone et le client peut choisir entre des sièges « confort » ou des baquets de sport.
Cette nouvelle top version de la Gallardo fera officiellement ses débuts au salon de Francfort, en septembre.