Des merveilles statutaires d’avant-guerre à la monstrueuse Stratos, en passant par les sublimes GT des années 50, Lancia a visité à peu près tous les segments, en gardant une règle d’or : produire des modèles d‘un très haut raffinement technique ! Rachetée par Fiat en 1969, la firme a progressivement dilué cette marque de fabrique, mais elle a toujours préservé ce chic latin qui fait tout son charme… Aujourd’hui, le marché est assez cruel : les splendides Aurelia, Flaminia et autres Appia ne sont plus les modèles âprement recherchés par les collectionneurs. A une ou deux exceptions près, ce sont effectivement les modèles de l’ère Fiat qui ont le vent en poupe ! Et certaines méritent vraiment notre attention…
1. Lancia Thema 8.32 (1986-1992)
Sous son allure anodine, cette berline très typée des années 80 est une véritable pièce d’orfèvrerie ! Outre son cuir de haute qualité signé Poltrona Frau et son aileron arrière rétractable, cette Thema abrite en effet un… moteur Ferrari sous le capot! L’appellation « 8.32 » fait référence au nombre de cylindres et de soupapes. Ce 3 litres tiré de la 308 a toutefois été profondément modifié : abandonnant son vilebrequin plat pour lisser son fonctionnement, il chante avec un accent américain ! Les roues avant sont toujours motrices et elles ont un peu de mal à canaliser les 215 chevaux. Assez recherchée par les collectionneurs en quête de curiosité et de « sleeper », les Thema 8.32 changent de main aux alentours de 20.000 euros lorsqu’elles sont en état ! Un prix cadeau, mais il faut encore trouver le garage qui pourra (et acceptera !) de s’en occuper !

2. Lancia Kappa Coupé (1996-2000)
Voilà un modèle complètement oublié ! Luxueuse berline, mais aux prestations sans doute trop anodines, la Kappa devenait franchement originale lorsqu’elle perdait deux portes ! La Kappa Coupé est donc une vraie curiosité qui dispose de nombreux atouts : un dessin signé Pininfarina, une palette de moteurs aguichantes comptant notamment des 5 cylindres et le fameux V6 Alfa Romeo. Rajoutez à cela un intérieur luxueusement traité et vous obtenez un véhicule confortable et franchement original ! Seuls 3.263 exemplaires furent produits… A savourer dès 10.000 euros seulement !

3. Lancia Fulvia Sport Zagato (1965-1972)
Vous le savez sans doute, la Fulvia, c’est notre chouchoute ! Un dessin d’une rare élégance, un palmarès éloquent en compétition, un comportement sportif et un petit V4 enragé sous le capot. Vous la trouvez trop sage ? Tournez-vous vers la version Zagato, au look nettement plus « testostéroné » ! Originalité : les premiers exemplaires adoptaient une carrosserie entièrement en aluminium ! Un peu plus de 7.000 exemplaires furent produits. Si les premières versions et celles animées par un 1.6 l sont les recherchées, toutes méritent notre attention ! Produite à seulement 7.100 exemplaires, la Fulvia Sport Zagato est une sportive rare, qui fleure bon les sixties ! Comptez une base de 35.000 euros pour un exemplaire en état de rouler… Mais nettement plus pour les meilleurs exemplaires ! C’est un signe qui ne trompe pas…

4. Lancia Beta Montecarlo (1975-1981)
Une sportive latine avec un moteur central, des seventies ? Si vous pensez à la Ferrari 308 GTS de Magnum, sachez qu’il y a des alternatives nettement moins onéreuses ! On pense évidemment à la Fiat X1/9, mais aussi à cette Beta Montecarlo, plus raffinée et plus puissante ! Dessinée par Pininfarina, elle embarque un 4 cylindres « double arbre », de 2 litres. Hélas, dans les faits, les 120 chevaux n’en font pas une fusée, mais sa masse réduite et son équilibre en font une voiture extrêmement plaisante à conduire ! Comptez une base de 20.000 euros, ce qui est bien peu pour une si belle auto !


5. Lancia Delta HF Integrale (1987-1994)
Des Lancia hors de prix, il y en a une solide pelletée : on pense aux Aurelia, Flaminia Zagato, Stratos, 037 et même aux Delta Integrale, qui sont de véritables icônes en rallye, avec 46 victoires en championnat du monde des rallyes ! Certes, certains affirmeront qu’on a fait nettement plus performant en matière de bombinette depuis, mais il reste la légende, l’ambiance et le look ! Les versions EVO sont hors de prix, tandis que les 16V suivent rapidement. Il reste la 8V et la première, la HF 4WD. Moins puissantes (respectivement 185 et 165 chevaux), ces dernières préservent l’ambiance et le caractère ! A savourer à partir de 30.000 euros, mais les écarts sont énormes suivant version et pedigree !
