Tout d’abord, et vous le voyez sur les photos, ce Discovery Sport est sexy. Plus rien à voir avec le look de frigidaire mobile du précédent Freelander, le p’tit nouveau chipe même de nombreux éléments de style à l’Evoque ! On ne lui en voudra pas, tout comme je ne blâme pas ma voisine de vouloir ressembler à Pénélope Cruz.

7 places !

Il cache bien ses atouts, le bougre ! En 4,59 m de long, le Discovery Sport peut malgré tout embarquer jusqu’à 7 personnes ! D’accord, nous supposons aussi que les deux zigues de la dernière rangée ne seront sans doute pas à la fête… Le conducteur, lui, sera gâté par la présence d’un tout nouveau système multimédia, à écran tactile de 8 pouces et pouvant être le miroir de certaines des applications de son smartphone.

2 ou 4 roues motrices

Fidèle à sa réputation de tout terrain, ce Land Rover pourra bien entendu compter sur une transmission à 4 roues motrices, ainsi que sur le « Terrain Response » qui modifie les paramètres du véhicule en fonction du type de surface qui se trouve sous les roues. Et il peut même patauger dans l’eau grâce au « Wade Sensing », une appellation mystérieuse qui désigne un avertisseur de passage de gué.

Toutefois, parce que Land Rover l’a voulu de son temps, il peut également s’en remettre à deux roues motrices seulement, histoire de revoir sa consommation à la baisse. A ce titre, une version eD4 sera présentée en 2015, mais se voit déjà annoncée à 119 g CO2/km. Revenons au chapitre transmission, pour parler boîte : Land Rover propose une unité automatique à 9 rapports ou manuelle à 6 rapports.

150 à 240 chevaux

Du côté des moteurs, ce Discovery Sport semble reprendre la même palette que son prédécesseur, à savoir, le 2 litres essence (Si4) de 240 chevaux et les 2,2 l diesel de 150 (TD4) ou 190 chevaux (SD4). On aurait volontiers espéré voir ce modèle équipé de la nouvelle famille de moteurs Jaguar-Land Rover, mais gageons que cela viendra avec le temps…

Sécurité

Avec son train arrière multibras et sa construction alternant acier et aluminium, le nouveau venu devrait se révéler assez agile. Il est également truffé d’aides et de dispositifs de sécurité, allant de l’affichage tête haute à l’airbag piéton (qui se gonfle sur le capot), en passant par le freinage automatique et les caméras panoramiques.