François Piette

2 MAR 2017

Range Rover Velar : Entre le Sport et l’Evoque !

Range Rover complète sa gamme avec un modèle situé entre les Range Rover Sport et Evoque. Un véhicule qui entend concilier luxe, polyvalence, confort et un brin de sportivité. Bref, un programme fort chargé !

Du côté du style, ce modèle ne se démarque pas par un style radicalement différent de ses frères de gamme. Toutefois, il fignole les détails et affiche des flancs lisses et épurés : on relève, par exemple, ses poignées de porte affleurantes qui ne se déploient qu’en présence du conducteur. Dans l’habitacle, même constat : la console centrale et la planche de bord sont dominées par deux écrans digitaux. L’écran supérieur contrôle le multimédia, le téléphone et la navigation. L’écran inférieur, quant à lui, se focalise sur la climatisation et les modes de conduite. Du côté de l’habitabilité, le Britannique promet un excellent espace habitable et un coffre de 673 litres.

Terrain Response 2

A ce sujet, le Velar propose le Terrain Response 2 qui contrôle la progression tout-terrain, fournit une assistance en cas de faible motricité, contrôle votre vitesse en descente ainsi que le relâchement des freins en descente. Range Rover promet toujours des capacités de franchissement au meilleur niveau, avec une transmission intégrale et un système de blocage du différentiel arrière actif.

Equipement

Outre le nouveau système multimédia, le Velar peaufine les aides à la conduite, avec entre autres, le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, la détection du trafic en marche arrière, et le contrôle de vigilance du conducteur. L’assistant de conduite dans les embouteillages n’est cependant pas (encore ?) au programme. Range Rover annonce toutefois une première pour la marque, avec l’assistant de manœuvre avec remorque. Ce qui tombe particulièrement bien car le Velar peut tracter jusqu’à 2,5 tonnes.

Moteurs

Sous le capot, aucune surprise au programme : le Velar s’équipe des 4 cylindres diesel de 180 et 240 chevaux, ainsi que du 4 cylindres essence de 250 chevaux. Des V6 sont également au programme, avec 300 chevaux pour le diesel et 380 chevaux pour le moteur essence. Ce dernier, doté d’un compresseur, est d’ailleurs un moteur connu de la Jaguar F-Type. Tous les moteurs sont mariés à une boîte automatique à 8 rapports.

Le Range Rover Velar sera mis en vente à partir de l’été 2017 à partir de 57 300 €.

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