Vainqueur de catégorie au rallye de Wallonie en 2002 et 2003 (1er en Super 1600 et 4e général), Larry Cols était déjà monté sur le podium final de l'épreuve l'an passé (3e). Mais ce week-end, c'est sur la plus haute marche du podium qu'il a hissé sa Mitsubishi Evo8 Gr.A, après avoir mené les débats pratiquement de bout en bout. Un deuxième succès cette saison après l'East Belgian Ardenne Bleue qui, assorti d'une 2e place au TAC, lui permet d'occuper un confortable leadership au championnat de Belgique. Pourtant, le plateau de ce 24e rallye de Wallonie ne manquait pas de candidats à la victoire. A l'image de Pieter Tsjoen, premier leader vendredi soir mais sujet à de multiples problèmes (crevaisons, sorties, moteur calé...) samedi avant de terminer l'épreuve en force (une belle remontée ponctuée par une 5e place, avec une Fiat Punto S2000 dotée d'une boîte de vitesses plus courte), plusieurs meilleurs temps à la clé. Des « scratches », François Duval en a signé plusieurs lui aussi au volant d'une Porsche GT3 Road Challenge qu'il découvrait. Mais une double crevaison puis l'apparition de la pluie le samedi après-midi lui faisaient perdre définitivement le contact avec la voiture de tête. Et « Dudu », à quelque 3 minutes, de soigner davantage encore le spectacle ce dimanche, pour le plus grand plaisir d'un large public. Une 2e étape qui n'a permis ni à Hubert Deferm (début d'incendie moteur samedi matin) ni à Kris Princen (problème moteur en fin de 1e étape alors qu'il était 5e) de profiter du « super rallye » pour faire oublier leur abandon de la veille. Pas plus qu'à Xavier Bouche de défendre sa 3e place provisoire puisqu'il a été exclu de l'épreuve par les commissaires sportifs pour « falsification du carnet de contrôle et rapports des officiels du CH10 ». Des faits qui s'étaient produits la veille au deuxième passage dans la spéciale de Crupet. Par contre, cette 2e étape a permis à Yannick Bodson (moyeu de roue cassé) et Bertrand Grooten (faisceau électrique arraché suite à une crevaison) de repartir et, par ailleurs, à Melissa Debackere (malgré des soucis de transmission sur sa Toyota Celica Gr.R) de signer une jolie prestation en montant sur la 3e marche du podium final, devant Chris Van Woensel, Pieter Tsjoen et le toujours très spectaculaire Francis Lejeune au volant d'une BMW M3 vieille de 20 ans! Respectivement vainqueurs des Gr.M et N, Stéphane Boelens et Raphaël Venant ont pourtant bien cru ne pas finir: outre un embrayage à l'agonie, un lacet de chaussure a remplacé le câble d'accélérateur pour le premier dans l'avant-dernier chrono alors que le second a multiplié les ennuis (cardan, roulement, durite de turbo...) pour terminer aux portes du top 10 au volant de la Subaru Sti Gr.N imposée ici-même au général en 2002 par Chris Van Woensel ! Officieuse ou officielle, les coupes de marque ont animé l'épreuve: Cédric Cherain s'est montré le plus rapide des Citroën C2 R2 jusqu'à une faute éliminatoire sous la pluie de la spéciale de Hamois, cédant le flambeau à Frédéric Béco qui a fait parler son expérience. Mais la plus ancienne Citroën... Saxo VTS de Frédéric Hébette lui a donné beaucoup de fil à retordre ! Après de beaux échanges avec Frédéric Verstraete et Bernard Servais, retardés par des crevaisons, Anthony Martin a rapidement pris la direction des opérations du Fiesta Sporting Trophy pour ne plus la quitter. Enfin, si l'accident a alarmé tous les médias du pays, il est à noter que le jeune spectateur qui se trouvait dans une zone interdite (une échappatoire) de la spéciale n°15 de Bois-de-Villers et qui a été renversé par la voiture n° 42 s'en est tiré quasiment indemne, avec simplement quelques contusions, des points de suture à la paupière gauche et une bonne leçon pour l'avenir: suivre à la lettre les injonctions des commissaires de route! Samedi, l'épreuve du RACB Rally Critérium, disputée en annexe de la manche du championnat de Belgique, a été remportée par Steve Matterne, leader de bout en bout au volant de la fameuse Mitsubishi Evo9 Gr.A préparée par Guy Colsoul et qui en a profité pour accentuer son avantage au championnat. Pour sa 2e course avec une intégrale, le local Josué Damsin a placé la Mitsubishi Evo8 Gr.N qu'il inaugurait au 2e rang final, l'autre Mitsubishi Evo6.5 de Stefaan Van Craenenbroeck complétant le podium devant le quintuple vainqueur de l'épreuve, Michel Lamquet (BMW M3 E36), et l'ancien vainqueur du challenge Citroën, Stéphane Petitjean (Citroën C2). Le classement final officieux: 1. Cols-Dejalle (Mitsubishi Evo8-A8) 2.06.47.5; 2. Duval-Muth (Porsche GT3-GTP24) à 3.26.5; 3. Debackere-Smets (Toyota Celica GT Four-R12) à 5.03.7; 4. Van Woensel-Snaet (Nissan 350Z-GTP24) à 6.57.1; 5. Tsjoen-Heyndrickx (Fiat Punto Super 2000-A7) à 10.00.4; 6. Lejeune-Rosa (BMW M3-R12) à 12.30.0; 7. Béco-Didion (Citroën C2 R2-A6) à 13.01.0; 8. Hébette-Moyersoen (Citroën Saxo VTS-A6) à 13.18.3; 9. Boelens-Degandt (BMW M3 E36-M16) à 13.36.0; 10. Vleminckx-Vandeweyer (Mitsubishi Evo6.5-A8) à 14.21.0; 11. Venant-Burniat (Subaru Sti-N4) à 14.57.3; 12. Croes-Pironet (Citroën C2-A6) à 15.07.3; 13. Prinzie-vermeulen (BMW M3 E36-M16) à 16.08.5; 14. Nijs-Nijs (Subaru Sti-A8) à 16.12.6; 15. Hermans-Thierie (Mitsubishi Evo9-N4) à 18.12.7...