Au récent salon de Genève 2006 nous avons pu voir, en vrai, cette Aston Martin Rapide présentée à Detroit. On se rappelle, le constructeur anglais l’avait qualifiée de plus belle quatre portes au monde. Un modèle présenté sans référence aucune à la Lagonda, les connaisseurs apprécieront.
Verdict
Il faut bien l’admettre, la Rapide ne manque pas de charme. Elle a la classe naturelle des Aston Martin et leur exclusivité aussi. La ligne est douce, sans agressivité. Bien que ce soit une vraie voiture sportive. Mais avec élégance. En même temps, difficile de cacher qu’il s’agisse d’une Aston. Le dessin de Marek Reichmann n’a rien d’original, depuis la calandre jusqu’aux portes en aile de cygne. Ce n’est pas à nous de juger de son titre de plus belle quatre portes, mais elle se trouve bien dans notre peloton de tête.
Recyclage
Aston Martin joue la rentabilité en adaptant sa plateforme VH déjà utilisée pour la V8 Vantage et la DB9. On a juste un peu allongé l’empattement de 25 cm pour accueillir les deux portes supplémentaires. Car, même pour le moteur, on reprend dans le catalogue. On retrouve le V12 6.0 de la DB9, mais upgradé à 480 chevaux. Histoire d’avoir des performances similaires. Le bloc est associé à une boîte à commande séquentielle ZF Touchtronic. Et pour la première fois, Aston Martin installe des disques en carbone sur une de ses voitures.
Longue et accueillante
La Rapide est une voiture mesurant 5 mètres de long et pesant près de 2 tonnes. Ce qui donne 30 cm et 140 kg de plus qu’une DB9. Bien qu’ayant la taille d’une limousine, il s’agit bien d’un coupé 4 portes et 4 places. Et quelles places. Le toit panoramique en polycarbonate donne beaucoup de lumière et fait mieux ressortir le mélange de cuir, d’aluminium poli et de bois nobles de la Rapide de l’habitacle raffiné. À Genève, on se plaît à rappeler que la montre du tableau de bord est suisse. Aston Martin a fait confiance à Jaeger-LeCoultre, un partenaire historique de la marque.
Participative
Les passagers de ce coupé peuvent tous participer à la conduite puisqu’il leur est possible de suivre les indications du système de navigation, et même d’y introduire des données depuis les places arrière. Vive le Bluetooth.
Folie du détail
On apprécie aussi le moindre détail chez Aston Martin. Par exemple, les portes en aile de cygne à 12° n’ont pas juste une portée esthétique, mais facilitent l’accès à bord. Et enfin, il y a l’espace de rangement dans le coffre. Une petite attention au format étudié pour accueillir maquillage, bouteilles de grand cru et verres adaptés. La commercialisation du modèle définitif est attendue pour 2008.
Olivier Duquesne
Photos : Vroom.be
Source : Aston Martin