Tout arrive, même une course de VW Fun Cup où le leadership ne change pas vingt fois de mains ; la preuve avec ce Zolder Star Festival sanctionné par la victoire du Colson Racing, la deuxième cette saison, au terme d’un parcours parfait. Mais derrière la VW Fun Cup jaune et rouge, les débats ont été animés.      

Dès les essais, Philippe Capocci et ses ailiers marquent le coup en se montrant les plus véloces juste derrière Sébastien Feltes, venu se faire plaisir aux commandes de la biplace TDI de l’équipe Astur Car. Cependant, le tirage au sort offre la pole position au clan Perdieus qui désigne Maarten pour prendre le départ.

C’est Jean-Pierre Baudart, placé lui aussi en première ligne, qui signe la meilleure envolée aux commandes de la voiture MTE-Pharma Tech. Nigel Greensall, venu à Zolder pour meubler un des rares week-ends libres que lui laisse le Chad Racing, et Manu Nava ne laissent cependant aucun répit au leader qui boucle la première heure avec une dizaine de secondes d’avance.

Dans le peloton, les ténors tracent progressivement leur route pour remonter dans la hiérarchie et au premier tiers de la course, Wüst-Baudart-De Sutter-Seerden (MTE Pharma Tech) se retrouvent sous la menace de Piron-Delrez (Astur Car), Cervin-Migneaux-Radet (Team Five - SMR), Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) et Nava-Vanhakendover-Colman (Cornélis Racing Quick), groupés en une trentaine de secondes juste devant Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE-Orelius).

Le premier gros changement survient quand une défaillance de l’alternateur coûte aux leaders un temps précieux. Le clan MTE connaît d’ailleurs une passe difficile puisque Guy De Keijser et ses équipiers rétrogradent en raison de soucis à l’arrière gauche : « La troisième fois en trois courses et chaque fois à la même roue », commente sereinement le préparateur Tom Calmeyn.

A mi-parcours, Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) mènent la danse devant Piron-Delrez (Astur Car), Nava-Vanhakendover-Colman (Cornélis Racing Quick) et Dupon-Van Oost-Puype (Dupon-Van Oost) revenus progressivement à l’avant-scène après avoir pris le départ depuis la 11ème ligne de la grille.

Plus rien ne va entraver la marche victorieuse du Colson Racing qui fait oublier de la plus belle manière sa déconvenue à Dijon : « Vraiment une course parfaite », commente Philippe Systermans en descendant de voiture. « L’équipe a mis le doigt sur le mauvais réglage d’allumage qui nous avait tant pénalisés au Trophée de Bourgogne et cette fois, l’auto a tourné comme une horloge. »

Derrière ces autoritaires leaders, Pierre Piron et Alain Delrez semblent assurés de la 2ème place quand, à 40 minutes du terme, le second nommé effectue un retour ultra-spectaculaire dans les stands : « Un concurrent est parti en tête-à-queue devant lui et Alain n’a pu éviter le contact », précise Pierre Pïron. « La rotule arrière gauche a été cassée dans le choc et c’est déjà un miracle si l’auto a pu rejoindre la pit lane en roulant complètement de travers… »

Georges Colman n’en demandait pas tant, il récupère la médaille d’argent mais ne peut rouler à 100 % : « Les freins étaient à bout de souffle », expliquera-t-il à l’arrivée. Malgré tous ses efforts, il ne peut résister au superbe rush final d’un Olivier Van Oost survolté qui s’empare de la 2ème place à quelques minutes du drapeau à damier : « Dommage que nous ayons dû partir d’aussi loin sur la grille », commente sobrement le sprinter de service. « Sans cela, nous pouvions clairement briguer la victoire. Ce sera pour les 25 Heures ! »

S’ils passent la ligne ensuite, Mahy-Barbary-Jamat (CB Racing) et De Groof-Greensall (MTE-D&D Financial) ne figurent cependant pas au classement final puisqu’ils sont déclassés pour hauteur de carrosserie non-conforme. C’est donc la famille Perdieus qui s’empare de la 4ème place devant le tandem Dandrifosse-Gottignies dont la progression au fil des courses ne manque pas d’impressionner. Enfin, alors qu’Eckert-Eckert-Gang se montrent les meilleurs représentants allemands, le trio Lequeux-Ueberecxken-Schmetz (Prime Racing) s’adjuge la victoire en biplaces.

Classement final :

  1. Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) 176 tours
  2. Dupon-Van Oost-Puype (Dupon-Van Oost) à 44.050
  3. Nava-Vanhakendover-Colman (Cornélis Racing Quick) à 50.581
  4. Perdieus-Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport) à 2 tours
  5. Dandrifosse-Gottignies (Deal Service)
  6. Cervin-Migneaux-Radet (Team Five - SMR)
  7. Serexhe-Matoul-Léonard (Citybank Grivegnée)
  8. Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE - Orelius)
  9. Wüst-Baudart-De Sutter-Seerden (MTE - Pharma Technology) à 3 tours
  10. Van Gyseghem-Servais-Furlotti (Beaufort Racing)
  11. Mondron-Van Dalen-Matton (Kronos Racing) à 4 tours
  12. Doms-Hayon (No Limits)
  13. Piron-Delrez (Astur Car)
  14. Godard-Lognard-Ryhon (Cityzen Promotion Immbilière) à 5 tours
  15. Hermans-Spitzer (SMR - Vroom.be)
  16. DE Zan-Eeckhout-Ferraro-Van der Zuijl-Dubuc-De Saeger (ET Racing Team)
  17.  Eckert-Eckert-Gang (MS Racing Team – Kanaligatoren) à 5 tours, vainqueurs en championnat d’Allemagne
  18. Lequeux-Ueberecken-Schmetz (Prime Racing) à 6 tours, vainqueurs en biplaces

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