Inspiré par la Beta HPE des années 70, le concept Lancia Delta HPE propose des dimensions moyennes (il mesure 4,5 m de longueur, 1,8 m de largeur et 1,5 m de hauteur) qui reprend le bon vieux cocktail de la marque, soit luxe et une certaine exclusivité.
L'italienne adopte des solutions esthétiques très originales comme le toit en porte-à-faux du type “flying bridge”, la lunette arrière de grandes dimensions dépourvue de cadre inférieur et une calandre chromée inspirée des années 50 .
Grâce à un empattement de 2700 mm, la Delta se veut habitable. La banquette arrière coulissante, dotée d'un dossier rabattable, permet d'accroître encore le volume utile du coffre à bagages ou bien, en l'inclinant complètement, de bénéficier d'un relax total, comme dans un fauteuil de la classe “Affaires” d'un vol transcontinental.
En ce qui concerne son troisième tout majeur – la qualité de la vie à bord – ce nouveau modèle offre un habitacle parfaitement insonorisé et très lumineux, grâce notamment aux larges dimensions du toit ouvrant et des vitres latérales. Sans oublier l'ambiance feutrée créée par le très sophistiqué circuit Hi-Fi Bose® avec les commandes au volant ; ou encore les conditions climatiques idéales assurées par le climatiseur automatique bi-zone. Enfin, confort rime aussi avec un coffre à bagages spacieux et modulaire, d'une capacité de plus de 400 litres.
A l'intérieur, Lancia n'est pas en reste avec les équipements technologiques comme un lecteur MP3 et, surtout, le Blue&Me®, système basé sur “Windows Mobile”. Issu d'une collaboration entre Fiat Auto et Microsoft, ce dispositif associe les potentialités de la technologie Bluetooth avec celles d'un port USB, permettant ainsi d'écouter sa musique préférée enregistrée sur un portable, sur les nouveaux “smart phones”, sur un lecteur MP3 ou encore sur une clé USB. Comme d'habitude, des finitions en bois aux détails chromés, et des habillages en Alcantara et cuir garnissent l'habitacle.
Enfin, le Concept Delta HPE peut accueillir une vaste gamme de moteurs à essence ou Diesel, tous suralimentés et accouplés à des boîtes de vitesses à 6 rapports, mécaniques ou robotisées. D'une puissance comprise entre 120 ch et plus de 200 ch, ces motorisations sont combinées à des suspensions SDC (à commande électronique de l'amortissement).