Les nouveaux accords viennent après que le gouvernement ait dû rembourser plus de 15.500 euros d'indemnisation à des personnes qui ont injustement reçu une carte rouge. 38 propriétaires de voitures flamands recevront 410 euros sur leur compte. Ils ont tous remplacé leur pare-brise après avoir échoué à l'inspection automobile, bien que, selon le Service du Médiateur flamand, ils aient été contrôlés plus strictement que ne l'exigent les directives européennes.

Le médiateur flamand Bart Weekers s'est non seulement occupé du remboursement des victimes, mais il s'est également entretenu avec le ministère de la mobilité pour éviter de telles erreurs. Il estime que le ministère a communiqué beaucoup trop tard et trop peu au sujet des nouvelles règles plus strictes concernant le pare-brise.

Cet été, le ministère de la Mobilité fera les premiers pas vers la création d'un site Web qui explique les exigences en matière d'inspection et dans un langage compréhensible. En outre, le Médiateur flamand et le Département de la Mobilité vérifieront également de manière approfondie, le manuel destiné aux inspecteurs de l'inspection automobile. « Nous ne voulons plus que la Flandre interprète trop strictement les règles européennes. Parce que les inspecteurs recevront alors les mauvaises instructions et les gens seront injustement pénalisés. »