Née en 2016, la génération actuelle de l’Astra s’offre le traditionnel lifting de mi-carrière. Esthétiquement, pas de grands changements… On note essentiellement une calandre légèrement redessinée, un bloc de compteurs numérique et un nouvel écran couleur central tactile de 8 pouces. On note aussi l’arrivée d’un chargeur pour smartphone à induction (sans fil, donc). Quant au système de freinage automatique d’urgence, il détecte désormais aussi les piétons, grâce à une nouvelle caméra avant.
Nouveaux moteurs
C’est sous le capot que les changements sont les plus grands : tous les moteurs sont renouvelés ! Ils ne proviennent pas de chez PSA (qui a racheté la marque Opel), mais sont toujours fournis par l’ancien propriétaire : le groupe américain General Motors. En essence, on trouve un nouveau tricylindre 1.2 litre turbo de 110, 130 ou 145 ch à boîte manuelle 6 vitesses, ainsi qu’un 1.4 turbo à 4 cylindres de 145 ch à boîte automatique CVT (à variation continue). Nouveau aussi, le tricylindre 1.5 turbo diesel est proposé en 105 ou 122 ch, le plus puissant pouvant disposer d’une boîte automatique à 9 vitesses.
Moins de CO2…
Par rapport au modèle précédent, les chiffres de consommation et de CO2 (cycle NEDC 2.0) des Astra essence de 110 ch (4,4 l/100 km, 101 g/km de CO2), 130 ch (chiffres officiels pas encore communiqués) et 145 ch (4,7 l/100 km, 110 g/km) ont été réduits de respectivement 5, environ 19 et 15%. En diesel, la consommation et les émissions des versions 105 ch (3,6 l/100 km, 96 g/km) et 122 ch (4,2 l/100 km, 110 g/km en boîte auto) ont baissé respectivement de 17 et 10%. Le tarif de l’Astra restylée n’est pas encore connu.