Globalement, le marché belge de l’automobile neuve est en recul : les immatriculations ont baissé de 11% le mois dernier par rapport à juin 2018. Et depuis le début de l’année, les immatriculations restent en baisse de 6,30% par rapport à la même période l’an dernier, avec 310.488 véhicules enregistrés, contre 331.369. Un tableau sombre, qui a toutefois une explication : « pour rappel, l’année 2018 fut exceptionnelle pour le marché des voitures neuves puisque synonyme de 2e meilleur résultat jamais enregistré en Belgique. Par ailleurs, l'introduction du cycle d'homologation WLTP pour les voitures neuves à compter de septembre 2018 avait contribué à accélérer le marché automobile par la vente et l'immatriculation de véhicules homologués selon l’ancienne norme NEDC. Ce coup de boost lié à l'approche du WLTP se fait maintenant ressentir dans les comparaisons entre 2018 et 2019 », nous dit la Febiac, Fédération qui représente les importateurs belges des marques automobiles.  

VW toujours en tête du marché

Au classement par marque depuis janvier, c’est toujours Volkswagen qui tient la tête sur le marché belge, devant Renault et Peugeot. Trois constructeurs qui affichent, eux, une très belle santé, avec une croissance des immatriculations en juin de respectivement 9,80, 11,52 et 7,29%. Les valeurs sûres conservent donc toujours la cote…