1. 1,2 million

C’est le nombre de Captur de première génération qui se sont écoulés depuis le lancement, en 2013. Le premier Captur est rapidement devenu le best-seller de son segment en Europe. Et il a même conservé cette position l’année dernière, alors qu’il était en fin de carrière. C’est dire l’importance du modèle pour la marque et donc la responsabilité qui pèse sur la calandre de cette nouvelle génération de modèle…

2. 4,23 mètres

C’est la longueur totale du nouveau Captur, qui grandit donc fortement par rapport à son devancier, puisqu’il s’allonge de… 11 centimètres. Voilà qui place le SUV Renault parmi les plus grands de son segment. Toutefois, son rival de chez Peugeot, le nouveau 2008, présente un gabarit encore plus imposant (4,30 mètres). La lutte sera rude…

3. Bicolore

En bon petit SUV branché, le nouveau Captur soigne sa parure. Sa gamme de teintes extérieures est vaste, avec des couleurs vivantes, comme l’Orange Atacama, le Rouge Flamme ou encore le Bleu Iron. Et cette palette peut être associée à un toit de couleur contrastée. Au total, on trouve 11 teintes de carrosserie, 4 teintes de toit différenciées (Noir Etoile, Orange Atacama, Gris Highland et Blanc albâtre) et 3 packs de personnalisation extérieure. Soit un total de 90 combinaisons possibles pour la couleur !

4. 100% LED

Les constructeurs aiment soigner la « signature lumineuse » de leurs modèles, comme ils disent. Ainsi, le Captur s’offre désormais des feux avant 100% LED dès le premier niveau d’équipement. Ils reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape), qui caractérise les modèles Renault. Et les feux arrière sont nettement affinés par rapport à ceux de l’ancien Captur.

5. « Smart Cockpit »

Le Captur plonge dans l’ère numérique, avec son « Smart Cockpit », qui se compose de deux écrans : un derrière le volant à la place des classiques compteurs et l’autre au centre, prenant la forme d’une tablette verticale. Le combiné d’instruments numérique mesure de 7 à 10 pouces selon le niveau d’équipement. La version 10 pouces affiche aussi la carte du GPS devant les yeux du conducteur. Quant à l’écran tablette central, il mesure 9,3 pouces, ce qui en fait (actuellement…) le plus grand du segment.

6. Nouveaux sièges avant

Tout comme pour la Clio, Renault a installé de nouveaux sièges avant dans ce Captur. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée de 15 millimètres et une forme plus enveloppante. Et l’habillage creusé de leur coque semi-souple améliore l’espace disponible pour les genoux des passagers arrière (+17 mm). Renault est donc parvenu à concevoir des sièges à la fois plus confortables et plus fins. Bien vu ! Une sellerie en cuir est également disponible, notamment sur la très chic finition Initiale Paris, toujours au programme.

7. Le plein d’assistances

Le Captur fait également le plein d’assistances à la conduite, avec un freinage automatique d’urgence détectant aussi les piétons et cyclistes, un avertisseur d’angle mort, un assistant au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux routiers. On trouve également un système de pilotage semi-automatique avec régulateur de vitesse actif, qui garde ses distances avec le véhicule qui précède et suit automatiquement les bandes de circulation lorsque celles-ci sont bien visibles. Le Captur peut aussi effectuer les créneaux sans que l’on touche son volant, mais également s’offrir des caméras avant et arrière, voire même une caméra panoramique offrant une « vue d’oiseau » à 360°.