Ce qu’on peut qualifier de tournant logistique a été rendu possible grâce à une nouvelle ligne ferroviaire entre la Chine et et le port de Gand. Des liaisons existent également vers l'Autriche et l'Italie.
Un premier train comptant 190 XC60 en provenance de Chine arrivera cette semaine dans le Kluizendok à Gand. Il repartira ensuite avec 180 XC90, V90 et V60 vers la ville de Xi'an en Chine. Le train prend 22 jours pour rejoindre l’Empire du Milieu, soit deux fois moins de temps que le même trajet effectué par bateau !
Au total, il devrait y avoir 100 trains par an, avec environ 190 véhicules à leur bord, a précisé Volvo qui ambitionne ainsi de transporter ses produits de manière plus durable, plus rapide et à moindres coûts.
C'est l'opérateur ferroviaire Lineas qui assure la gestion de l'exportation par train depuis le port de Gand vers la Chine et l'Italie. Cette dernière destination est exploitée depuis février 2019. Il est question d'environ 92 trains vers l’Italie sur base annuelle, ceux-ci prenant moins d'un jour pour arriver à bon port !