20200312082739dieselseller.jpg

Les concessionnaires américains David Sparks, Joshua Stuart, Keaton Hoskins et Dave Kiley ont été condamnés dans l’état américain de l’Utah, à payer une amende de 851.451 dollars (environ 750.000 euros) pour avoir vendu des pick-up personnalisés à moteur diesel. Les employés de la société Diesel Brothers ont délibérément démoli les filtres à particules et les catalyseurs (toujours en parfait état de fonctionnement) des pick-up diesel. 

Il ne fait aucun doute que les conséquences pour la santé publique sont dramatiques. Ces messieurs sont allés encore plus loin et ont converti ces diesel en ce qu’ils appellent des "“Coal Rollers". Cela signifie que du diesel non brûlé est injecté dans les gaz d'échappement chauds, ce qui fait que les pick-up dégagent de gigantesques nuages de suie. Pourquoi ? "Pour intimider les conducteurs intellos de Prius", a déclaré l'un des employés de l'entreprise sur une vidéo YouTube, où il joint le geste à la parole et plonge effectivement une Toyota Prius dans un immense nuage de suie.

Près d'un million

Les accusés ont trouvé cela drôle, mais une association de médecins n'y a pas vu d'humour, car cette pratique peut provoquer des lésions pulmonaires permanentes et même des cancers très agressifs chez ceux qui respirent la fumée noire et les gaz d'échappement des diesels sans filtres.

En plus des 850.000 dollars, ces messieurs de Diesel Brothers doivent également payer les frais d'avocat de la partie adverse, de sorte que le préjudice réel est proche du million de dollars. Et si les auteurs sont à nouveau pris, ils risquent même des peines de prison. Voilà qui est plutôt sévère quand vous savez que chez nous, des voitures sans filtre passent régulièrement le contrôle technique sans souci…