C’est un constat pour le moins étonnant qui ressort d’une étude dirigée par une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles. Selon celle-ci, les trottinettes électriques partagées, à l’image des Lime, Circ et autres Dott, polluent davantage que les modes de transport qu’elles remplacent, principalement en raison de leur durée de vie insuffisante (quelques mois à peine).
On apprend ainsi qu’une trottinette électrique partagée engendre 131 gr/CO2 équivalent par kilomètre, avec 79 % des émissions qui sont dues à la seule phase de production de l’engin à l’autre bout du monde (en Chine). Les modes de transport que la trottinette remplace (qu’il s’agisse de la marche à pied, des transports en commun, du vélo ou encore de la voiture privée ou partagée), émettent pour leur part en moyenne 110 gr/CO2 équivalent par kilomètre parcouru.
Pour afficher un bilan environnemental plus flatteur, les trottinettes électriques devraient être utilisées au moins 9,5 mois en moyenne. Or, actuellement, elles ne le sont que durant 7,5 mois avant d’être envoyées à la casse…