Vers l’horizon 2019, c’est-à-dire quasiment demain, le groupe coréen Hyundai-Kia souhaite généraliser l’utilisation de panneaux photovoltaïques sur la carrosserie de ses véhicules. Une technique déjà utilisée par Toyota pour la version hybride rechargeable de sa Prius. Mais que le groupe coréen entend largement démocratiser en l’utilisant aussi sur ses véhicules thermiques classiques en plus de ses véhicules hybrides et électriques.
Trois solutions différentes
Le groupe Hyundai développe actuellement trois types de panneaux photovoltaïques différents. D'abord, un système « silicium » destiné principalement aux véhicules hybrides et capable d’en recharger entre 30 et 60% de la batterie par jour en fonction des conditions climatiques. Le groupe développe aussi un système qui permet de conserver une certaine transparence. Et donc de plaire aussi aux clients habitués à commander un toit panoramique vitré. Cette deuxième solution se destine principalement aux modèles thermiques classiques afin d’en réduire les émissions de CO2/km. Enfin, le troisième système actuellement à l’étude doit se fondre complètement dans la carrosserie du véhicule. Ces panneaux ne seront donc pas uniquement installés sur le toit, mais aussi sur le capot, etc. Ce troisième type de panneau se destine prioritairement aux voitures électriques afin d'en maximiser le rayon d’action.
Production active
« À l’avenir, de nombreux types de technologies de production d’électricité, dont les panneaux solaires, seront intégrés aux véhicules. Ce qui leur permettra de ne plus uniquement consommer de l'énergie de manière passive, mais aussi de commencer à en produire activement » a, à ce sujet, ajouté Jeong-Gil Park, le vice-président du département d’ingénierie du groupe Hyundai-Kia.