Pierre-Benoit Sepulchre

11 AOÛ 2016

Le Japon plaide pour l'abandon des rétroviseurs

C'est une excroissance que bon nombre de designers aimeraient voir disparaître. La preuve c'est que beaucoup s'en débarrassent lorsqu'il s'agit de plancher sur les prototypes appelés à remplacer les voitures d'aujourd'hui.

Hé bien sachez que ce que l'on appelle communément rétroviseur est appelé à disparaître, en tout cas au Japon, puisque le pays vient d'autoriser les constructeurs de voitures à utiliser des caméras en lieu et place des tradtionnels miroirs. Un choix qui devrait faire plaisir aux designers automobiles et qui, inévitablement, débouchera sur des bouleversements en termes stylistiques.

Cette décision, une première dans le monde, fait suite à l'évolution spectaculaire des technologies de reproduction d'images, et plus particulièrement dans le domaine des caméras. Ces dernières sont devenues si petites qu'elles peuvent désormais être intégrées discrètement sur les flancs du véhicule. De quoi travailler désormais sur des lignes encore plus fluides et aérodynamiques, qui réduiront la prise d'air et donc la consommation de carburant. Par contre, les designers devront trouver des solutions pour intégrer un ou plusieurs petits écrans au sein de l'habitacle, à même de reproduire les images captées à l'extérieur du véhicule.

Le choix audacieux initié par le Japon servira de test grandeur nature, qui permettra à de nombreux constructeurs d'éprouver telle ou telle technologie. Si l'expérience s'avère concluante, nul doute que d'autres pays suivront dans les années à venir.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ