Si le circuit d'Istanbul, en terre turque, organisait l'an dernier la finale de la Le Mans Series, le calendrier 2006 était inversé, invitant dès lors les 47 concurrents officiellement inscrits à un nouveau passage par la mégapole turque dès le début de saison. Une expédition plus délicate que prévu pour le Gordon Team, dont la Porsche 996 GT3-RSR s'est montrée rétive d'un bout à l'autre du week-end…
A l'issue de deux journées d'essais à Magny-Cours, l'équipe belge a pris la direction de la Turquie, pour le premier affrontement sur 1000 Km cette saison. Première surprise en arrivant, les organisateurs avaient modifié l'horaire, programmant une séance d'essais libres vendredi en fin de journée. "Pas un drame en soi", commente Yves Lambert, "si ce n'est que le team avait prévu de changer moteur, boîte et cardans avant que l'on prenne la piste. Une fois de plus, nos techniciens ont agi vite et bien, mais sans avoir le temps hélas de s'occuper du set-up de la voiture. Résultat : une première séance délicate au volant d'une Porsche mal réglée." Et une première soirée de travail pour l'équipe technique, qui refaisait une géométrie complète du bolide une fois l'obscurité tombée sur Istanbul…
Avec pour effet une voiture au comportement amélioré samedi matin. Hélas, il apparaissait que le nouveau moteur 3,8 litres montrait quelques signes de faiblesse. "En fait, il pétarade à bas régime", explique Christian Lefort. "En dessous de 4000 t/min, la puissance n'arrive pas, ce qui est assez délicat, surtout lorsque l'on roule dans des conditions météorologiques difficiles, comme cela s'est produit lors des qualifications. Les techniciens de Porsche se sont penchés sur le problème, sans trouver de réelle solution, hélas. Du coup, on se retrouvait avec une boîte aux rapports trop longs, ce qui ne faisait vraiment pas nos affaires…" En résultait une 13e place en GT2 à l'issue des qualifications, et surtout une certaine impuissance des pilotes face à l'accumulation des petits soucis…
Après un warm-up disputé par Christian Lefort et le jeune Français Romain Ianetta dans des conditions toujours très difficiles, Yves Lambert prenait le départ de ces 1000 Km d'Istanbul, pour un double relais qui n'allait rien avoir d'une partie de plaisir. "La voiture sous-virait en entrée de courbe, survirait en sortie, et donc torturait les pneus", commentait le pilote Gordon et Gulf après avoir cédé le relais à Ianetta. "En outre, je me suis fait emboutir par une Ferrari qui a loupé son point de freinage. Bref, pas simple ! Lors de mon passage par les stands après l'accrochage, l'équipe a modifié le réglage des amortisseurs, et la situation s'est améliorée. Mais après 7 ou 8 tours, cela s'est dégradé de nouveau, et il m'était impossible de descendre sous les 2'01"."
Dernière recrue en date du Gordon Team, Romain Ianetta bénéficiait de son côté d'une piste plus sèche, ce qui lui permettait d'abaisser ses temps et de tourner en 2'00"125, ce qui constituait le meilleur tour de la Porsche 996 GT3-RSR rouge. Christian Lefort prenait le dernier relais à son compte, pour croiser le drapeau à damier au 10e rang de la catégorie.
"Quelle conclusion apporter à ce week-end ?", se demandait Christian. "Une fois de plus, l'équipe a abattu un travail magnifique, mais visiblement, il y a un loup ! On va vérifier tout ça dès notre retour en Belgique, et il nous faudra trouver du temps pour effectuer une séance de tests avant l'échéance des 1000 Km de Spa, à la mi-mai. Certes, il ne sert à rien de vouloir comparer nos temps à ceux de Marc Lieb, sur la Porsche officiellement soutenue par l'usine, ou encore à ceux des pilotes des nouvelles Ferrari F430 et Panoz Esperante GTLN. Mais nous avons le sentiment que notre équipe vaut mieux qu'une 10e place. Pour l'instant, nous ne sommes pas satisfaits de cette situation, à nous d'agir pour inverser la tendance et entamer une remontée dans la hiérarchie dès le passage de la Le Mans Series dans nos Ardennes…"
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