Après avoir décroché une excellente 2e place en catégorie GT1 lors des qualifications en vue de la première manche de la Le Mans Series 2006, programmée sur le circuit turc d'Istanbul, l'équipe PSI Experience revendiquait clairement un podium en course. Un petit souci électrique en a hélas décidé autrement, sans pour autant assombrir le week-end de la Corvette C6-R…
Alors que la majorité des autres concurrents optaient pour des pneus pluie au moment du départ de ces 1000 Km d'Istanbul, dans le clan PSI, on tentait un premier coup de poker en équipant la Corvette d'enveloppes dénuées de rainures. Un excellent choix, comme allait pouvoir le constater le Hollandais Jos Menten, qui perdait quelques positions dans les tout premiers tours avant de profiter du passage par la pitlane de ses camarades de jeu. Résultat : la C6-R bleue pointait en tête du GT1, mais aussi et surtout au 4e rang général de la course…
A l'issue d'un relais de toute beauté, Menten conservait la tête de la catégorie avant de céder le volant au Finlandais Pertti Kuismanen. Ce dernier se fendait d'un parcours solide et sans anicroche, pour confier le volant à son compatriote Markus Palttala. A ce moment, la Corvette PSI Experience croisait au 3e rang du GT1, fonçant vers un podium qui ne devait pas lui échapper. C'était hélas sans compter sur un problème électrique qui venait tout ruiner aux deux tiers de la course… "Une connexion entre la batterie et l'alternateur a cédé, et la puissance a subitement diminué", explique un Markus Palttala désabusé. "L'abandon était hélas inévitable, et bien décevant. Après le tonitruant début de course de Jos, je pense qu'un top 3 était plutôt mérité. Mais bon, ce n'est que partie remise…"
Si la déception était palpable dans les rangs de PSI Experience, cette étape d'Istanbul a néanmoins permis à la Corvette C6-R d'effectuer de grands bonds en avant. "Jos était le plus rapide en piste après Pedro Lamy", poursuit Palttala, "et tant aux essais qu'en course, ses chronos étaient impressionnants. Nous devons encore travailler sur la voiture pour la rendre meilleure, et poursuivre le développement avec Dunlop, mais les temps signés ici sont très encourageants. Dommage qu'en une seule course, 20% du championnat soient déjà passés." Histoire de poursuivre ce début de saison haletant, PSI Experience va désormais mettre le cap sur Nogaro, où aura lieu le week-end prochain la première manche du championnat FFSA-GT…
© PSI Experience