Ces derniers mois, les marques du groupe PSA nous ont submergés de modèles hybrides rechargeables et électriques. Mais Carlos Tavares, le PDG de PSA, vient de donner une interview à Reuters dans laquelle il parle du type de personnes qui achètent des voitures électriques : "Les voitures électriques ne sont achetées que par des accros à l'écologie", a-t-il déclaré à l'agence de presse. "Lorsque certaines subventions sont supprimées sur un marché, la demande s'effondre."

Obstacles

Cela ne signifie pas qu'il n'investira pas davantage dans cette technologie, au contraire : "Nous devons désormais nous battre pour rendre les voitures à zéro émission abordables d'ici 2025. Aujourd'hui, nous ne vendons qu'aux "accros à l’écologie", mais nous n'avons pas encore d'acheteurs pragmatiques". 

Il a également dressé une liste de raisons pour lesquelles, selon lui, les gens n'achètent pas de VE : le réseau de recharge ne serait pas assez proche, l'autonomie serait trop limitée et il y aurait une incertitude sur les prix de l'électricité à long terme. C'est également la raison pour laquelle les véhicule électriques et hybrides rechargeables du groupe PSA sont basés sur des modèles existants : "De cette façon, nous pouvons réagir très rapidement à ce que le client demande". Curieusement, ce sont surtout les chiffres de vente de PSA qui semblent contredire les déclarations de Tavares. En France, par exemple, 27 % des clients de la nouvelle Peugeot 208 (récemment élue voiture de l'année) ont opté pour la version électrique...