Nous avons lu cette actualité sur Electrek.com : des documents internes de Volkswagen ont fuité et on peut y lire que le PDG Herbert Diess est vraiment conscient du retard que Volkswagen et "tous les autres constructeurs automobiles" ont sur Tesla en matière de logiciels. Un détail l'inquiète vraiment : chaque Tesla possède une carte SIM intégrée et communique intensivement avec la maison mère, qui collecte ainsi de nombreuses données (anonymes) à partir de son système de conduite autonome Autopilot. Quand les autres constructeurs testent des prototypes sur la route, Tesla profite des données de chaque voiture vendue !
Herbet Diess avoue : "Ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité de ces systèmes d'aide à la conduite. Ces 500.000 Tesla fonctionnent comme un centre nerveux qui collecte en permanence des données et qui offre au client une nouvelle expérience de conduite avec des fonctions améliorées, tous les 14 jours. Aucun autre constructeur ne peut faire cela aujourd'hui". Ainsi, le constructeur automobile californien a déjà pu collecter en données, près de 5 milliards de kilomètres du pilote automatique. C'est pourquoi Volkswagen travaille sur une nouvelle organisation logicielle pour "mettre en œuvre un plan pour rattraper Tesla" mais "la route est encore longue", comme le montrent les nombreux problèmes logiciels (présumés mais non confirmés) que VW a avec son ID.3 et pour lesquels il veut collaborer avec Daimler.