20200428095608bmw-ix3-013.jpg

La présentation du concept iX3 remonte à 2018. C’était à l’occasion du Salon de Pékin. Un choix qui n’était pas innocent, puisque c’est bien en Chine que ce SUV électrique sera assemblé à destination du monde entier. La présentation officielle du modèle de production ne devrait plus tarder. Quelques premières photos « volées » commencent d’ailleurs à circuler sur les réseaux sociaux.

Nos espions ont en outre surpris un modèle de développement du côté de Munich avec un léger camouflage. Il masque les légères évolutions esthétiques prévues pour la version électrique par rapport aux X3 thermiques. Elles se concentrent sur les pare-chocs avant et arrière. Mais ce modèle d’essai ne dispose pas des jantes aérodynamiques spéciales prévues pour l’iX3.

20200428095608bmw-ix3-015.jpg

Par rapport au concept, les plus attentifs remarqueront la disparition de la trappe de charge située sur l’aile avant gauche. Visiblement, elle sera située à la place de la trappe à carburant des X3 thermiques sur le modèle définitif.

20200428095607201804241939032018bmwix3concept(3).jpg

20200428095609bmw-ix3-005.jpg

Ce iX3 marque un changement dans la stratégie de BMW. Il n’est plus question de proposer un modèle électrique inédit comme l’i3. C’est la première voiture électrique de grande série de BMW à être élaborée sur base d’un modèle thermique existant. Le début d’une longue saga puisqu’on sait déjà que la future Série 4 et la future Série 7 seront par exemple déclinées aussi en version électrique.

20200428095609bmw-ix3-016.jpg

Techniquement, l’iX3 devrait disposer d’une batterie lithium-ion de 74 kWh lui assurant une autonomie WLTP de 440 km d’après les chiffres déjà avancés par BMW. Son moteur électrique développera, quant à lui, 286 ch et 400 Nm. Une cavalerie qui transitera initialement par les roues postérieures seulement. Mais une variante à quatre roues motrices pourrait être proposée ultérieurement.

20200428095610bmw-ix3-018.jpg