On peut faire confiance aux Italiens quand il s'agit de créer l'événement! Le dernier né de Pirelli revêt une importance capitale, puisqu'il couvre le segment du sport Touring, et pourra se monter indifféremment sur un roadster ou un trail sportif, mais aussi bien sur une GT, en privilégiant tant les performances sportives que la longévité. Sur le papier, la synthèse idéale pour la balade dominicale comme le trajet dodo-boulot ou les vacances chargés comme une mule, avec passagers et bagages!

L'envol de l'Ange(l)

Avec de telles prétentions, l'héritier du Pirelli Angel ST méritait un lancement hors du commun: c'est sur un porte-avions de la marine italienne qu'il a pu démontrer ses qualités, avec comme guest star Max Biaggi, le champion en titre du Superbike! Pirelli a profité de la présence du porte-avions Cavour dans le port de Tarente, à un jet de pierres du centre d'essai de Nardo, connu entre autres pour avoir été le théâtre du record de vitesse établi en son temps par Coluche! Le pont du Cavour copieusement arrosé a permis de mettre en valeur le comportement de l'Angel GT au freinage, tandis que ses capacités dynamiques ont été révélées sur le circuit d'essais de Nardo, dans les Pouilles.

Bouffer du kilomètre

Si le développement de ce nouveau pneu a visé l'excellence en termes de longévité sans sacrifier l'esprit sportif qui caractérise les produits de la marque italienne, il fallait aussi qu'il offre des performances de haut niveau sous toutes les conditions climatiques. La bande de roulement, inspirée de celle de l'Angel ST, est conçue pour offrir une usure réduite et un meilleur drainage de l'eau, tout en offrant un maximum de surface en contact avec le sol, et donc une meilleure adhérence. L'empreinte au sol est réduite de 6% en longueur, mais élargie de 15%. Une empreinte plus courte se traduit par une diminution de la surchauffe et donc par une réduction de l'usure du mélange lui-même. Dans le même temps, une majoration de la largeur permet de distribuer l'usure sur une plus grande partie de la bande de roulement. En associant cette solution technique à un mélange étudié spécifiquement, les ingénieurs de Pirelli sont parvenus à augmenter le kilométrage de l'Angel GT d'environ 30 % par rapport à l'Angel ST.

L'héritage de la piste

Une nouvelle structure, héritée du savoir-faire accumulé en compétition, offre une rigidité majorée de 60% par rapport à celle du ST. Elle s'associe à de nouveaux mélanges de gommes: le pneu arrière se compose de deux mélanges, avec une partie centrale d'une largeur d'environ 45mm (dépendant de la section du pneu) réalisée expressément pour garantir une meilleure résistance à l'abrasion et une forte adhérence sur le mouillé. Petit détail amusant, il est possible de personnaliser le pneu par la pose d'une étiquette créée directement sur le site internet de Pirelli!

L'épreuve

La longévité dont se vante Pirelli pour son dernier-né a été confirmée par l'organisme allemand Motorrad TestCenter qui, au cours d'essais, a comparé le nouveau pneu Pirelli avec le Michelin Pilot Road 3, le Dunlop Sportmax Roadsmart II, le Bridgestone Battlax BT 023, le Continental RoadAttack2 et le Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O. Pour ces essais ont été utilisés un jeu de pneus montés sur six Suzuki Bandit 1250 ABS. À la fin des essais, l'Angel GT a montré qu'il réalisait un kilométrage plus élevé que ses concurrents.