Philosophie sportive, mais éduquée

Chez Audi, les modèles « S » se doivent d’inspirer un certain dynamisme, tout en respectant les règles de bienséance. Comprenez que vous n’y trouverez jamais d’aileron débordant, d’ailes hypertrophiées, voire de stickers racoleurs. Non, Audi se limite à quelques touches d’aluminium, une quadruple sortie d’échappement, des jantes spécifiques… Discret et de bon goût !

Festival pour un 2 litres…

On prend les mêmes et on recommence ! A l’instar de la précédente génération, la S3 reprend le bien connu 2 litres TFSI. Mais il se voit complètement revu au point d’intégrer un véritable concentré de technologies de pointe ! Pêle-mêle, notons le collecteur d’échappement intégré dans le bloc et refroidi par eau, l’injection directe et indirecte (à l’instar de certaines Toyota), un taux de compression très haut pour un moteur suralimenté (9,3:1), une culasse d’un alliage mêlant l’aluminium et le silicium…

Elle assure, question performances !

Après le côté rébarbatif, passons directement dans le vif du sujet ! Ce 2 litres délivre donc l’excellente valeur de 300 chevaux, une vraie prouesse pour la cylindrée ! Quoique Mercedes frappe encore plus fort, avec sa très attendue A45 AMG, au 2 litres de… 360 chevaux ! Ce qui interpelle également dans le cas de l’Audi, c’est la valeur de couple : 380 Nm entre 1.800 et 5.500 tr/min. Les performances sont donc de premier ordre, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,1 secondes et une vitesse traditionnellement limitée à 250 km/h.

Ronflement rauque

Un 4 cylindres, forcément, ça ne chante pas aussi bien qu’un moteur équipé de 5 ou 6 gamelles… Alors, pour faire illusion, Audi joue de l’actuateur électromécanique qui retransmet la sonorité dans l’habitacle. De plus, l’échappement profite d’un clapet qui s’ouvre sur certaines plages de régimes pour libérer les orgues !

Quattro oblige…

Pour plus de sécurité, Audi préfère s’en remettre à la transmission Quattro pour digérer les 300 canassons. Toutefois, contrairement aux autres modèles « S » de la gamme, les roues arrière ne sont entrainées que lorsque les roues avant saturent ! Côté boîte de vitesses, on retrouve les traditionnelles boîtes manuelle et S-Tronic, remaniées et comportant toutes deux six rapports.

Ciel, que c’est sombre !

Ne discutez pas, c’est comme ça : le sport, ça se traite en noir ! Ambiance sombre de rigueur donc, de la moquette au ciel de toit ! Mais les touches d’alu, les inserts métalliques et autres petites pointes de rouge rajoutent tout de même un semblant de gaieté. Mais on n’est pas là pour rigoler… Quoique ?

A la carte !

Histoire de proposer une voiture adaptée à toutes les situations, Audi propose son « Drive Select », qui permet de se concocter une S3 sur mesure selon plusieurs modes : Comfort, Auto, Dynamic et Individual (à calibrer selon vos propres envies) et qui gèrent la direction, la réponse du groupe moteur/boîte, la sonorité… Et de fait, cela permet de sortir des dédales urbains sans heurts, ni bruit, en parfait confort et avec la douce complicité de la boîte S-Tronic.

Sonnez la charge !

Mais quand l’ancienne S3 se profilait surtout comme une routière, la nouvelle venue affiche un visage nettement plus enthousiasmant ! Embarquez-la sur de petites routes et elle vous récompensera : direction tranchante, bien calibrée (meilleure encore que sur la RS6 !), train avant mordant, train arrière toujours enclin à la cabriole au lever de pied, il y a là, largement de quoi s’amuser ! L’amortissement mérite une petite médaille, avec un confort étonnant pour ce type de voiture et un excellent maintien de caisse, quelles que soient les conditions !

Pendant ce temps-là…

Le moteur, lui, il pousse. Baraqué dès les profondeurs du régime, il pousse de manière linéaire jusqu’à la lisière de la zone rouge ! Pas d’étouffement, bien au contraire : il paraît infiniment plus rageur qu’auparavant ! La sonorité, quant à elle, fait ce qu’elle peut pour émouvoir avec un grondement rauque, sourd, mais reste assez artificielle aux oreilles du mélomane averti. La boîte S-Tronic claque les rapports au plus vite en lâchant quelques détonations dans la tuyère.

Pas encore de prix…

On peut s’attendre à des tarifs démarrant à un peu moins de 40.000 €. Quant à la commercialisation, elle est prévue pour mai 2013, avec des livraisons pour l’automne de cette année. La S3 sera disponible en version 3 portes, Sportback et (plus tard) berline.