Comme le veut désormais la coutume, le championnat Belcar l'a joué en version scolaire pour sa 4ème manche, avec une Midsummer Race programmée ce jeudi après-midi, en présence d'un public plus jeune qu'à l'accoutumée, et issu de nombreuses écoles du nord et du sud du pays. Et après le cataclysme météorologique de Francorchamps, le temps est resté clément sur le Limbourg, ce qui a réduit à sa plus simple expression le nombre de faits de course…
Barrées en puissance et en vitesse de pointe face aux bolides de référence de la catégorie GT3, les Porsche 997 GT3 Cup du team GPR s'attendaient à vivre une journée délicate si la piste restait sèche. Respectivement classées aux 4ème (Maxime Soulet et Guillaume Dumarey) et 13ème rangs (Marc Duez et Ruben Maes) à l'issue des qualifications, les deux voitures engagées par Pino Sperlinga ambitionnaient avant tout de limiter la casse au championnat, afin de rester positionnées en ordre utile en vue des 24 Heures de Zolder, sommet de la saison Belcar.
Dès les premiers tours de course, Maxime Soulet, égal à lui-même, parvenait à tenir le rythme des Lamborghini, Corvette et Mosler de tête, ce qui constituait un bel exploit. Rapidement, "Max" devait pourtant se rendre à l'évidence, ces bolides de la dernière génération, qui ont bien évolué ces derniers mois, prenaient l'avantage, et si la Lamborghini disparaissait assez vite du classement, la Mosler G&A Racing parvenait elle aussi à prendre le meilleur sur la Porsche GPR, avant d'être ralentie par un accrochage. C'est donc au 3ème rang que Soulet cédait le volant à Guillaume Dumarey. Ce dernier accumulait les tours de bonne facture en dépit d'un rendement pneumatique de moins en moins efficace, mais il ne pouvait rien pour contrer le retour de l'Aston Martin DBRS9 Racing For Belgium. Il croisait le drapeau à damier au 4ème rang, ce qui permet à l'équipage de la #56 de se maintenir dans le peloton de tête au championnat. "Les pneus étaient cuits" commentait Guillaume après l'arrivée. "Il fallait constamment se battre avec la voiture. Mais l'essentiel, c'est-à-dire quelques gros points, est acquis…"
Tâche encore plus compliquée pour Ruben Maes et Marc Duez, qui se débattaient tout au long de la course avec une 997 GT3 Cup au comportement imparfait. Si Maes pointait rapidement dans le top 10, la suite de la remontée était difficile. Un moment pointée 7ème, la Porsche #55 croisait le drapeau à damier au 8ème rang. "Les pneus durs ont plutôt mal réagi, ce qui n'était pas nécessairement prévu", regrettait Duez. "Je me suis donné à fond durant la dernière demi-heure, mais c'était peine perdue. Nous attendons désormais avec impatience les 24 Heures de Zolder, où la Porsche devrait exceller. Depuis le début de la saison, nous n'avons pas connu un seul ennui mécanique, et lors du double tour d'horloge du Limbourg, seule la fiabilité est déterminante…"
Des 24 Heures de Zolder au cours desquelles les Porsche GPR disposeront d'un nouveau kit GT3 proposé par l'usine. "Pas d'évolution côté moteur et boîte", explique Pino Sperlinga, "mais du neuf au niveau de l'aérodynamique à l'avant et à l'arrière de la voiture, et de nouveaux amortisseurs. Ce qui devrait nous permettre de gagner 1 à 2 secondes au tour. Et pour ce qui est du championnat, il est clair que les 24 Heures, c'est l'épreuve pour laquelle il faut être le mieux préparé…"