Aujourd’hui, l’essence est à un niveau historiquement haut ! Quant au diesel, il ne devrait pas tarder à suivre… Une tendance à la hausse qui ne devrait pas se calmer dans les prochains jours et qui a, depuis longtemps déjà, poussé les ingénieurs chimistes à développer des alternatives au sacro-saint pétrole. Avec quelques résultats à la clé…

Composition hybride

Techniquement, ce n’est pas très compliqué. A l’instar du biodiesel, il convient de rajouter une huile d’origine animale dans l’essence, ce qui ne change en rien les propriétés de ce dernier, mais permet de préserver les ressources de pétrole et de garder les prix au plus bas… Dans ce cas-ci, ce sont des ingénieurs scandinaves qui ont trouvé l’huile adéquate : il s’agit d’huile de foie de morue, agrémentée d’une saumure de saumon.

Si les premiers résultats sont convaincants, les ingénieurs indiquent qu’ils n’ont pu atténuer une curieuse odeur de grillade lorsque la climatisation est en marche. Quelques passagers ont d’ailleurs été victimes d’un mal de mer assez prononcé.

Lubrification

Pour lubrifier vos moteurs, ce même composé mélangé à un jaune d’œuf peut servir d’huile moteur, avec un indice de viscosité de 10-40. Pour une viscosité supérieure, prenez un œuf d’oie. Après 5.000 km, il est toutefois recommandé d’effectuer une vidange. Les ingénieurs indiquent que l’huile de vidange récoltée peut dès lors accompagner une salade de langouste.