A la fin des années 60, Land Rover utilisait l’appellation Velar pour désigner les tous premiers prototypes de ce qui allait devenir le Range Rover. Une désignation qui s’apprête à faire son grand retour, et qui désignera cette fois un SUV coupé particulièrement luxueux, à même de concurrencer les Porsche Macan, BMW X6 et autres Mercedes-Benz GLE Coupé.
Dans la gamme du constructeur britannique, le modèle viendra s’intercaler entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Pour ce qui est de la technique, le Velar héritera vraisemblablement de la plateforme en aluminium qui équipe le F-Pace de Jaguar. Il devrait être un poil plus long que le Macan de Porsche et se distinguera de ses concurrents par une ligne de toit plus basse, proche de celle d’un coupé.
Sous le capot, le Velar pourra compter sur le bloc diesel de 2 litres Ingenium, comptant quatre cylindres, ainsi que sur des V6, proposés tant en essence qu’en diesel, et provenant de la banque d’organes du groupe JLR. Ceux-ci seront néanmoins remplacés assez rapidement par des nouvelles mécaniques, répondant elles aussi au nom d’Ingenium, et déclinées en un V6 de 3 litres (essence et diesel). Nul doute qu’une version hybride plug-in devrait elle aussi être de la partie, tout comme une déclinaison pimentée provenant du département SVR et équipée de l’excellent V8 turbocompressé de 5 litres.
Le salon de Genève nous en apprendra certainement plus à ce sujet !