Entre feu d’artifice du 14 juillet et cadeau de Noël, le Championnat du Monde constitue l’événement de l’année pour tous les passionnés de karting. Alors que les plus folles rumeurs courent encore quant à la présence éventuelle d’un certain pilote de F1 retraité, tournons-nous vers le capitaine de l’Equipe de France FFSA Karting, Franck Lagorce : « Le staff de l’Equipe de France sera au complet à Mariembourg pour permettre à nos 7 pilotes de réussir leur mondial. Nous mettons un camping-car à leur disposition pour les recevoir, les nourrir sainement, les soutenir physiquement et moralement afin de compléter tout notre travail préparatoire. Mariembourg sera un beau challenge pour nos pilotes »
Avec un Championnat du Monde KF1 et une Coupe du Monde KF2, l’épreuve de Mariembourg réunit, pour le vingtième anniversaire de la piste belge, près de 130 pilotes, les meilleurs du moment. Parmi eux se retrouveront 7 pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting, plus motivés que jamais pour le dernier et le plus grand rendez-vous sportif de la saison 2007. Ce qui fait l’intérêt de ce genre de compétition, hormis son niveau exceptionnel, c’est que tout peut arriver au moment de la finale, là où tout se décide. L’enjeu est énorme, le suspens également, tant le passé a montré que les surprises font partie de la donne, même si les vainqueurs sont toujours des grands champions à la base.
Parmi nos jeunes pilotes de la KF2, ce sera le baptême du feu au niveau mondial pour Loïc Réguillon et Norman Nato, tandis que Charles Lacaze s’appuiera sur son expérience de 2006 en ICA, où il avait terminé dans le top 10. Charles, champion de France Espoir, a aujourd’hui le potentiel pour viser une place sur le podium. Loïc aura à coeur de réaliser des performances dignes de son niveau de vice-champion de France Espoir. Norman, toujours très incisif, pourra saisir là une occasion de montrer l’étendue de son talent, quelque peu masqué cette année à cause d’un matériel tardant à se montrer vraiment compétitif.
Les mousquetaires de la KF1 connaissent déjà la musique du niveau mondial. Plus que tout autre, Mike Courquin sait qu’il faut y croire jusqu’au bout, lui qui a remporté la Coupe du Monde 2006, alors qu’il n’était pas forcément parmi les plus grands favoris. Anthony Abbasse est impatient de retrouver la compétition internationale avec une machine qui devrait lui permettre de se battre devant, comme il l’a fait magistralement au Grand Prix FFSA de Lyon qui l’a couronné Champion de France en Elite. Anthony n’a pas à creuser bien loin pour trouver une super motivation, accentuée par de légitimes envies de revanche. Jean-Philippe Guignet (photo), toujours occupé par le développement de sa mécanique, ne se leurre pas sur ses chances, mais espère que son travail de mise au point lui permettra enfin de bien figurer. Souvent parmi les plus rapides en Championnat d’Europe, Alban Varutti sait qu’il a une place à jouer dans le peloton de tête du concert mondial. Il y croit, et est bien décidé à concrétiser à Mariembourg.
Le collectif de l’Equipe de France prendra toute sa valeur sur le circuit des Fagnes. L’organisation prévue par Franck Lagorce permettra aux 7 pilotes de se retrouver fréquemment pour profiter des conseils de leur capitaine, des soins de leurs kinés et de l’esprit d’équipe qui les anime.
Le mot de la fin est pour Franck : « Impossible à ce niveau de prévoir ce qui va se passer, mais j’ai de réels espoirs pour l’Equipe. Ce sera dur, ce sera grand, mais de toute façon, ce sera important et bénéfique pour nous tous. Je suis confiant ! »