Dévoilé à la presse en juin 2000 et commercialisé en 2001, le TMAX commençait doucement à dater, malgré une concurrence assez calme. Aucun scooter jusqu'ici ne l'avait suivi dans ce créneau spécifique, à mi-chemin entre scooter et moto. Ce n'est plus le cas maintenant avec un Gilera GP800 qui pointe le museau, ou le prochain Kymco Myroad 700.
Le TMAX 2008, s'il ressemble beaucoup à son aîné, évolue avec un style affiné et une conception écologique optimisée.
Le design préserve la signature visuelle du TMAX. Des pièces de carrosserie plus légères contribuent au régime minceur – 5 kg en moins – du modèle 2008, alors que la nouvelle carrosserie optimise la stabilité contre les vents latéraux. Le TMAX 2008 comporte également un nouveau tableau de bord stylé, proposant toutes les informations nécessaires dans un format facilement lisible. La triple instrumentation accueille un compteur analogique, une jauge de carburant et une jauge de température, sans oublier une horloge numérique.
La bulle est dorénavant facilement amovible. Vous pouvez donc facilement passer d’un profil standard au profil sport raccourci (particulièrement appréciable en ville), un accessoire Yamaha d’origine. Il eut peut-être été plus judicieux de prévoir une bulle électrique…
Remplaçant le cadre tubulaire en acier initial, le nouveau châssis est organisé autour de plusieurs sections en aluminium extrudé et en aluminium moulé. La suspension du TMAX a bénéficié de réglages complètement repensés pour s’harmoniser avec les performances du nouveau châssis.
Complétant le nouveau châssis, la roue avant de 15 pouces (14 pouces sur les précédents modèles) devrait assurer une conduite plus stable et plus confortable, tout particulièrement sur les chaussées irrégulières. À l’avant comme à l’arrière, les roues optent pour un nouveau design en aluminium creux à trois branches. Le nouveau TMAX est également doté de tubes de fourche avant élargis (43 mm au lieu de 41 mm) et d’un empattement plus généreux de 5 mm (1 580 mm au lieu de 1 575 mm). Il se dote d’étriers de frein avant monoblocs à quatre pistons et d’un levier de frein réglable. Une version ABS est également proposée.
Le moteur du TMAX 2008 recèle de nombreux détails destinés à optimiser l’efficacité d’ensemble et donc à améliorer les performances tout en protégeant l’environnement. Les ingénieurs ont repensé les réglages de l’injection de carburant, l’admission d’air, la chambre de combustion et le système d’échappement intégrant un convertisseur catalytique aux capacités accrues pour des émissions plus propres respectant les normes EU3.
La nouvelle selle double à deux niveaux a été redessinée pour améliorer la pose des pieds au sol, renforçant donc le contrôle et la confiance à basse vitesse. Le modèle 2008 propose aussi plusieurs améliorations pour plus de convivialité. La nouvelle carrosserie inclut par exemple une seconde boîte à gants située à gauche en dessous du guidon, pratique pour accueillir la monnaie pour le péage, les tickets de parking, voire même les petits effets personnels. Le nouveau cadre en aluminium a également libéré suffisamment d’espace pour un réservoir qui cube dorénavant 15 litres.