Réduire la taille de la voiture ne fait pas qu’augmenter les chances de trouver une place de parking! Cela permet également de minimiser la taille du moteur et donc la consommation et les émissions. Des objectifs que Toyota s’est fixé en concevant ce prototype.
Le constructeur nippon a donc présenté ce concept, appelé iQ, à Francfort, comme solution à la saturation urbaine. Si le résultat vous fait penser à une certaine petite Smart, sachez que quelques différences fondamentales les séparent. La première, c’est la taille, cette Toyota frôle les trois mètres (2m98). Ensuite, contrairement à la petite puce de DaimlerChrysler, elle peut accueillir jusque quatre passagers ! Enfin, trois adultes et un enfant. Le siège de celui-ci peut être escamoté pour laisser de la place à quelques (menus) bagages. Pour ne pas créer de claustrophobie dans cet habitacle restreint, Toyota a doté son concept d’un toit panoramique.
L’aménagement de la planche de bord a lui aussi fait l’objet de quelques attentions. L’instrumention est tridimensionnelle, si si, et a été conçue pour occuper un minimum d’espace. La navigation, par exemple, est située dans le champs de vision du conducteur mas devient transparente, une fois le GPS éteint.
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Toyota