Des voitures à absolument éviter ! Dangereuses, peu fiables voire complètement ratées sur tous les plans, ces dix voitures sont à mettre sur une liste noire ! On y trouve de tout, de l’européenne, de la coréenne, de la chinoise, de l’américaine… A croire que seuls les Japonais savent construire des voitures !

SsangYong Actyon (2005-2011)

Foi de journaliste auto, cette chose est la pire voiture jamais essayée par votre serviteur ! Une suspension mal accordée, une habitabilité médiocre, une tronche de nasique furieux, une fonctionnalité ridicule, un freinage dangereux et pour couronner le tout, un prix élevé !

Zundapp Janus (1957 – 1958)

Délire de designer, cette chose présente un dessin parfaitement symétrique. Avec sa banquette arrière retournée, les passagers arrière tremblaient en voyant les voitures foncer droit sur eux ! C’est qu’avec 14 chevaux sous le pied droit, il apparaît difficile de semer les poursuivants…

Cadillac Eldorado Diesel (1979 – 1985)

Si le nom fait rêver, le design est un record d’insipidité face à ses ancêtres. Le V8 diesel de 5,7 litres délivre péniblement 120 chevaux… Mais le pire, c’est sa fiabilité catastrophique : les culasses ne résistent pas au taux de compression de 22:1 !

Landwind CV9 (2010 -…)

Les Chinois débarquent chez nous avec cette CV9 aux grandes ambitions ! Des ambitions utopiques, car l’engin collectionne les défauts : sièges hyper mal dessinés, moteur cacophonique, consommation élevée, cinquième place non homologuée, finition désastreuse…

Ford Pinto (1971 – 1980)

Un réservoir mal étudié boutait le feu à la voiture lorsqu’elle se faisait violemment emboutir. Ford le savait, mais ne voulait pas perdre de l’argent en retardant le lancement de son modèle. Un choix hautement irresponsable et lourdement condamné. Une voiture à fuir !

Dodge Nitro (2006 - …)

D’accord, elle a une gueule pas croyable… Mais au volant, le constat est nettement moins joyeux, avec un essieu arrière rigide percutant, un moteur très bruyant, une consommation élevée, une finition désinvolte et même, chose incroyable, des compétences en tout terrain très limitées !

TVR Cerbera (1996 – 2004)

Sans doute pas la plus spectaculaire des TVR, mais l’une des plus performantes ! Mais entre une électronique constamment défaillante, un moteur fragile comme du verre et une qualité de construction pathétique, difficile de vérifier les valeurs d’accélérations !

Peugeot 605 (1989 – 1999)

Voilà quelques décennies que les constructeurs français ont du mal à s’imposer sur le marché du haut de gamme. Ce qui se confirme avec cette 605, d’apparence honnête, mais bien incapable de concurrencer l’armada allemande : puissance trop chiche, finition légère et, surtout, une électronique hautement facétieuse. A éviter !

Barkas B1000 (1961 – 1991)

Avec sa bouille souriante, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! Pourtant, cette camionnette est un non-sens technique : moteur deux temps au centre de l’habitacle (bonjour la chaleur et les odeurs), trop faible en puissance (45 chevaux), hyper fragile et finition épouvantable pour couronner le tout !

Reliant Robin (1973 – 1981)

Il ne faut pas être ingénieur à la Nasa pour se douter que trois roues, c’est moins stable que quatre. Et dans le cas de la Reliant, cela en devient dangereux, avec une fâcheuse tendance à basculer dans les virages, même pris à allure modérée ! Et je ne vous parle pas de la qualité de construction, digne d’un bricolage de maternelle…