McLaren divulgue des infos au compte-goutte sur sa future Supercar ! Après nous avoir parlé de son aérodynamisme et de son habitacle, le constructeur vient enfin au principal : le moteur ! Les estimations étaient correctes : la puissance totale échoue de peu devant la barrière des 1.000 chevaux. Mais, il y a une petite surprise !
V8 survolté !
Le moteur, un V8 biturbo de 3,8 litres, est repris de la MP4-12C. Il a néanmoins été grandement revu dans ses plus profondes entrailles, pour développer la bagatelle de 737 chevaux à 7.500 tr/min et un couple de 720 Nm à 4.000 tr/min.
Un moteur électrique en appoint
Une supercar à la puissance d’une banale Ferrari F12 ? Cela ne pouvait évidemment suffire ! Raison pour laquelle ce groupe thermique est marié à un moteur électrique de 179 chevaux et 260 Nm. La puissance combinée s’élève donc à 916 chevaux pour un couple de 900 Nm à 4.000 tr/min. Chaud devant ! A l’instar des Formule 1, le volant est pourvu d’un bouton actionnant la fonction IPAS (Instant Power Assist System) qui vous catapulte sur orbite ! Le bouton « DRS » réduit l’angle de l’aileron arrière pour augmenter la vitesse de pointe.
Mode tout électrique
Aussi incongru cela puisse paraître, cette P1, considérée à bien des égards comme la supercar ultime, est munie d’un mode tout électrique pour circuler en zone « zéro émission ». Ses batteries (96 kg seulement et situées derrière les sièges) lui donnent une autonomie de 10 km et se rechargent via l’énergie cinétique (lors des ralentissements), ainsi que sur secteur en deux heures de temps. De quoi promettre des émissions de CO2 sous les 200 g/km !