Toutefois, sachez qu’aucun permis n’est nécessaire pour conduire un cyclomoteur ou un scooter de moins de 50 cm³ et ne dépassant pas les 25 km/h. Si vous possédez un permis B, veuillez cliquer ici pour connaître le type de bécane que vous pouvez conduire !

Permis AM

C’est le « permis des jeunes ». Celui-ci donne en effet droit aux personnes de plus de 16 ans de conduire un cyclomoteur, un scooter, un quadricycle léger, voire une moto légère d’une cylindrée de maximum 50 cm³. La puissance ne peut toutefois dépasser les 4 kW et la vitesse, les 45 km/h. Il nécessite 4 heures minimum de cours, dont 2 sur la voie publique.

Permis A1

Ce permis ne peut être octroyé qu’aux individus majeurs. La cylindrée maximale autorisée est de 125 cm³, pour une puissance de 11 kW. Le rapport poids/puissance ne peut pas non plus dépasser les 0,1 kW/kg. Pour obtenir le permis provisoire (valable 1 an), 9 heures de cours sont nécessaires pour passer l’examen pratique sur terrain privé. Rajoutez encore trois heures pour l’examen final sur voie publique.

Permis A2

Il faut avoir 20 ans pour passer ce permis. Ce dernier permet de conduire des motos plus puissantes, de maximum 35 kW et avec un rapport poids/puissance de 0,2 kW/kg. La loi stipule également que la moto ne peut être dérivée « d’un modèle affichant plus de deux fois sa puissance ». Quant au nombre minimum d’heures de cours nécessaires à l’obtention du permis (provisoire ou non), il est identique au permis A1. Toutefois, les personnes possédant ce dernier permis depuis minimum 2 ans peuvent passer l’examen pratique (permis provisoire) après 4 heures.

Permis A

C’est le graal. Celui-ci ne peut être obtenu que par des personnes de plus de 24 ans et n’impose aucune limite de puissance. La limite d’âge peut toutefois se voir redescendue à 22 ans pour les possesseurs d’un permis A2 depuis un minimum de 2 ans. Ici encore, la législation impose le même nombre d’heures de cours minimum que pour les permis précédents. Les possesseurs du permis A2 depuis plus de deux ans peuvent passer le permis provisoire en 4 heures au lieu de 9.