Le site officiel info-coronavirus.be s’est adapté en fonction du nouvel arrêté ministériel publié au Moniteur Belge. Dans la foire aux questions au rayon « déplacements », le site indique maintenant clairement que sont autorisées « les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique ». Des conditions sont toutefois imposées : ces balades doivent être exercées « seul » ou « en compagnie de personnes vivant sous le même toit » et n’impliquer aucun contact physique.

Du côté de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens), on indique que la mention « véhicules anciens » était aussi présente sur le site, avant de disparaitre samedi après-midi, ce qui a entrainé une certaine confusion. La Fédération est dès lors entrée en contact avec la ligne d’info officielle du gouvernement qui a confirmé que les oldtimers seraient eux aussi concernés, mais qu’il fallait attendre une mise à jour du texte publié au Moniteur Belge comprenant explicitement les balades récréatives en oldtimer. En clair, ces balades en oldtimer seront dès lors aussi permises officiellement chez nous, à certaines conditions, « dès que la publication au Moniteur Belge aura eu lieu » conclut la FBVA.

UPDATE FBVA 04.05.2020:

"Nous avons reçu une réponse du cabinet de ministre De Crem, notamment:

Les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique à la condition qu’elles soient exercées seul, en compagnie de personnes vivant sous le même toit et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, sont autorisées.

Les balades en voiture récréative ne sont pas autorisées pour le moment. Une décision du Conseil national de sécurité est nécessaire pour cela et à ce stade, je ne saurais donc préjuger de sa décision finale.

Nous concluons que les amateurs de motos anciennes peuvent à nouveau rouler sous les conditions connues, mais que les autres amateurs doivent encore avoir un peu de patience pour faire une balade récréative.  Ce mercredi, une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité aura lieu et nous espérons sur un assouplissement des mesures pour chaque amateur de véhicule ancien.

Peeter Henning

CEO FBVA"