Savez-vous que 4 automobilistes sur 10 restent fidèles à « leur » marque de voiture ? Surtout dans le cas des marques allemandes premiums.
La société de leasing Alphabet Belgium a mené l’enquête sur une flotte d’environ 35.000 voitures. La firme a analysé les commandes des 10 marques les plus populaires pour le premier semestre de cette année, ce qui représente 90% de toutes les commandes de la société de leasing.
Le résultat ? En moyenne, au moment de changer de voiture, 4 conducteurs sur 10 optent à nouveau pour la même marque. Et ce sont respectivement BMW, Volkswagen, Renault, Mercedes et Audi qui obtiennent le plus grand taux de fidélité. Toutes des marques allemandes, donc, à part Renault.
« Le résultat n’est pas surprenant », nous dit le responsable ventes et marketing d’Alphabet, Marc Vandenbergh. « Lors du choix d’une voiture de société, ce sont surtout les aspects rationnels qui priment. Dès lors, les marques qui lancent des modèles compacts émettant peu de CO2 s’imposent. Car de faibles émissions de CO2 réduisent le montant de l’Avantage de Toute Nature imposé à l’utilisateur ».
Et ce sont toujours les mêmes constructeurs qui tiennent le Top 5. Volvo se débrouille bien également. Par contre, Opel devrait un peu soigner la fidélisation de ses clients.
Taux de fidélité envers la marque (en moyenne : 41%)
1. BMW (56%)
2. Volkswagen (50%)
3. Renault (49%)
4. Mercedes (47%)
5. Audi (47%)
6. Peugeot (41%)
7. Volvo (38%)
8. Ford (37%)
9. Citroën (31%)
10. Opel (16%)