Voilà une nouvelle qui fera plaisir à toutes les personnes qui souffrent du bruit, que cela soit en ville ou à la campagne. Alors que les véhicules électriques sont priés d'émettre un minimum de bruit, leurs homologues pourvus de moteurs thermiques, eux, vont devoir de plus en plus la mettre en veilleuse.

L’Europe va légiférer

Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’Union Européenne qui est à la manœuvre. Concrètement, pour les voitures thermiques, l'UE prévoit d’abaisser le seuil à 74 dB pour le début de l’année 2020, ce qui contraint donc les constructeurs à calmer les ardeurs de bon nombre de moteurs qui équipent les modèles les plus sportifs. À titre d’exemple, le patron du planning produit de Mercedes-AMG a confirmé il y a peu que les dernières Classe A 45 S et CLA 45 S avaient déjà fait les frais de ce durcissement annoncé.

En Grande-Bretagne et en France, les premiers radars à même de mesurer le bruit des véhicules ont été installés, notamment à Londres et dans les Yvelines. Motards et propriétaires de sportives ayant la voix qui porte sont clairement les premiers visés par ce nouveau type de radars !