Si elle n’était initialement attendue sur le marché qu'à la fin de cette année, la marque a réussi à démarrer la production de la Model Y bien plus tôt que prévu. Les premiers clients (américains) ont donc reçu cette semaine leur cross-over électrique basé sur la Model 3. Une surprise au passage : pour la première fois, Tesla utilise une pompe à chaleur pour le chauffage, un système déjà utilisé dans de nombreux autres modèles électriques d'autres marques. Une pompe à chaleur consomme moins d'énergie, ce qui est une bonne nouvelle pour l’autonomie en hiver.
Coronavirus ?
Toutefois, la moitié de la planète est actuellement en « lockdown » à cause du coronavirus. C'est vrai, mais le patron têtu de Tesla, Elon Musk, n'est pas convaincu de l'utilité des mesures drastiques qui sont introduites ici et là. Dans un mail adressé hier à son personnel, il a expliqué que "la panique qui entoure le virus est pire que la maladie elle-même" et qu'il aimerait continuer à produire.
Toutefois, il précise aussi que "quiconque se sent un peu malade ou mal à l'aise peut rester à la maison. J’irai moi-même travailler, mais c'est comme ça que je suis". Plus tard dans la journée, cependant, la zone où se trouve l'usine Tesla (Fremont) est entrée en semi-quarantaine : seules les entreprises essentielles au fonctionnement de la société au quotidien peuvent encore être actives. Musk a essayé pendant un certain temps de faire classer Tesla comme "essentielle", mais - bien sûr - il n'a pas réussi. Hier soir, la marque a donc été contrainte d'arrêter sa production.
D'ailleurs, Tesla n'est pas la seule marque qui a dû fermer son usine. Toute l'industrie automobile italienne est à l’arrêt, la plupart des usines allemandes sont fermées et Audi Forest et Volvo Gand sont également fermées. Le gouvernement britannique va encore plus loin et demande aux usines automobiles d'arrêter la production et de se mettre à fabriquer des masques buccaux et des équipements médicaux, comme le fait déjà BYD en Chine.