Jean-Francois Christiaens

17 DÉC 2018

Les médecins reçoivent « nettement » plus d’amendes que la moyenne !

Sur base d’une étude réalisée par le Journal du Médecin, l’institut Vias constate que « les médecins reçoivent nettement plus d’amendes que le Belge moyen ». Surtout pour excès de vitesse !

Un échantillon de plus de 1.100 médecins (généralistes et spécialistes confondus) a participé à une vaste enquête mise sur pied par le Journal du Médecin à propos de la sécurité routière. Les résultats ont ensuite été analysés par l’institut Vias, ex-IBSR. Il ressort de cette étude que plus de la moitié des médecins (53%) ont reçu une contravention routière l’année passée.

Excès de vitesse

Dans la plupart des cas, il s’agissait d’une amende pour excès de vitesse. Vias constate ainsi que 4 médecins sur 10 ont reçu une amende pour excès de vitesse l’an dernier contre 1 Belge sur 8 (13%) en moyenne.

Problème de stationnement

Dans cette étude, on apprend également que pour 1 généraliste sur 8, trouver une place de stationnement est un problème quotidien et une perte de temps. Ce qui incite Karel Anseeuw, représentant de l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), à préciser qu’« il faudrait prévoir des places de parking exclusivement destinées aux généralistes et elles devraient être bien réparties partout en ville » avant d’ajouter « en outre, nous demandons aux autorités locales de fournir aux généralistes des autocollants à apposer sur leur voiture pour les exempter d’acheter un ticket de parking ». Selon Karel Anseeuw, cela permettrait aux médecins de consacrer plus de temps aux patients plutôt que de « perdre du temps à prendre un ticket ou à mettre un disque bleu ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ