Le jeudi après-midi du Grand Prix de Belgique 2009 restera gravé à jamais dans la mémoire des membres du RACB National Team. Pendant une heure trente, ils ont visité les installations de l’écurie Toyota F1 et ont rencontré Jarno Trulli, Pascal Vasselon et le Docteur Ceccarelli.

Ils faisaient plaisir à voir, Bertrand, Jérôme, Laurens, Benjamin et Thierry, ce jeudi en fin d’après-midi. Au cœur du paddock du circuit de Francorchamps, ils affichaient le visage lumineux de ‘gamins’ un matin de 6 décembre.

Il est vrai que les membres du RACB National Team avaient été les hôtes privilégiés de l’écurie Toyota F1. Un instant de bonheur qu’ils ne sont pas près d’oublier.

«C’est la première fois que je pénètre dans un paddock de Grand Prix», racontait, émerveillé, Laurens Vanthoor. «Tout, ici, est tellement  gigantesque par rapport à la F3 allemande. Les motor-homes, les stands, les monoplaces… Incroyable. J’ai même vu passer, à un mètre de moi, mon idole : Sebastian Vettel en personne ! Cette visite a encore augmenté ma motivation à gravir les échelons de la hiérarchie. Ce soir, c’est promis, je fais un tour de jogging en plus en rentrant à la maison !» 

« Je connais le Docteur Ceccarelli puisque je fréquente régulièrement les infrastructures de Formula Medicine en Italie», expliquait Bertrand Baguette. «Mais la conversation de 45 minutes avec le médecin de Toyota F1 fut extrêmement enrichissante. Il nous a évidemment rappelé qu’il était indispensable d’afficher une condition physique irréprochable puis il a lourdement insisté pour rappeler qu’il faut tout autant se forger un mental en béton armé pour accéder à la F1. C’est là que réside la clé du succès.»

Pour Benjamin Bailly, c’est la visite des stands qui constitua le temps fort de l’après-midi:

«Les explications techniques m’ont bluffé, racontait le lauréat du Volant RACB National Team.  Voir  les efforts réalisés dans le domaine aérodynamique ou des moteurs, c’est absolument passionnant. Les pneus, par exemple, sont chauffés toute la nuit pour évacuer progressivement l’humidité.  Ici, le hasard n’existe pas ; tout est pensé, calculé. »

Thierry Neuville qui, la veille, avait sauvé l’honneur de l’équipe belge de football  en inscrivant le seul but contre la formation emmenée par Michael Schumacher et Nico Rosberg, apprécia beaucoup la discussion avec Jarno Trulli.

«Je suis bien conscient de l’incroyable privilège que j’ai eu de parler avec un pilote de sa trempe», soulignait-il. «Il a consacré une demi-heure de son temps précieux à nous expliquer comment il est arrivé en Formule 1 avec peu de moyens et une très grande motivation. Je crois qu’on peut appliquer le même principe au championnat du monde des rallyes. À moi de retenir  la leçon.» 

Durant tout le week-end, Bertrand Baguette, Laurens Vanthoor, Benjamin Bailly et Thierry Neuville continueront à toucher le rêve du bout des doigts. Et ils encourageront Jérôme D’Ambrosio, notre représentant en GP2 Series, capable d’exploits sur le plus beau circuit du monde.