La nouvelle Lotus reprend l'appellation d'un modèle à moteur central (provenant de la Renault 16) apparu en 1968 sous le nom d'Europe, et qui était pour le moins sommaire… Même les vitres n'étaient pas descendantes ! Au fil des années, le modèle s'était quelque peu embourgeoisé, gagnant, luxe suprême, des vitres électriques, un vrai moteur Lotus ainsi qu'un nom remanié ; on parlait alors de l'Europa ! Le modèle actuel semble suivre cette tendance à l'embourgeoisement et sera disponible avec sièges en cuir et GPS… Mais où va t'on ? Cependant, la masse semble avoir été contenue (moins d'une tonne !) et le moteur se trouve toujours à la bonne place, à savoir en position centrale arrière. Il s'agit d'un 4 cylindres 2 litres turbocompressé de 200 ch permettant à l'anglaise de pointer à 240 km/h et surtout d'expédier le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Ce coupé 2 places sera disponible à partir de 51.100 euros, la peinture métallisée étant en option à 950 euros et la peinture "Lifestyle" à 1.450 euros… Ce qui le met en rivalité avec une concurrence plutôt germanique : le Porsche Cayman et les BMW Z4 coupé 3.0si.