Ce jeudi, les 32 candidats au Volant du RACB National Team ont participé, à Francorchamps, aux différentes épreuves de sélection. Le jury, présidé par Bas Leinders, a retenu les noms des six finalistes. Il s’agit de : Benjamin Bailly, Sébastien Bailly, Clemente Picariello, Anthony Sauvan, Denis Dupont et Guillaume De Ridder.
Début avril, le Royal Automobile Club of Belgium a officialisé le lancement du RACB National Team, une filière qui va désormais encadrer les espoirs belges en monoplace. Parallèlement au soutien de Bertrand Baguette qui porte haut les couleurs belges en Formula Renault 3.5, une opération de détection de jeunes talents a été lancée à travers le pays.
Les candidatures de 32 jeunes pilotes, nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993, ont été retenues et ce 3 juillet, la première phase de la sélection a eu lieu à l’Ecole de Maîtrise Automobile du RACB et sur la piste karting de Francorchamps. Elle a permis de retenir six finalistes.
Le jury, présidé par Bas Leinders, était composé de Hughes de Fierlant, Marc Duez, Paul Lemmens et Christophe Lollier, responsable sportif de l’Autosport Academy. Après le mot de bienvenue et un petit briefing, les jeunes pilotes ont d’abord participé à quatre ateliers qui ont permis d’affiner leur approche de la compétition automobile: trajectoire, freinage, technique du regard et transfert de masse.
Divisés en deux groupes après le lunch, ils ont effectué quelques tours de la piste de l’Ecole de Maîtrise Automobile à bord de berlines. Pour le jury, il s’agissait de voir leur aptitude au pilotage et de poser une évaluation globale.
Puis tout le monde s’est dirigé vers la piste du RACB Karting Club où essais et tours chronométrés en karting 4-temps les attendaient. À 16h30, le jury a procédé à une première délibération pour retenir douze candidats.
Ces pilotes sont ensuite montés à bord de Boxer X30, des karts 2-temps performants. Répartis en groupe de 3 candidats, ils ont eu droit à un tour de chauffe suivi de 10 minutes de chronos. C’est au terme de cette phase que le jury a retenu le nom des six finalistes.
Rendez-vous en août
Le 2 août, Benjamin Bailly, Sébastien Bailly, Clemente Picariello, Anthony Sauvan, Denis Dupont et Guillaume De Ridder seront invités aux Total 24 Hours of Spa en qualité de VIP. Lors de cette journée, ils auront notamment l’occasion d’assister à la manche belge de la Formul’Academy Euro Series dans laquelle Eliott Bachelart portera les couleurs du RACB National Team. Une excellente mise en bouche pour le futur vainqueur du Volant !
Les 20, 21 et 22 août, les six finalistes du Volant prendront la route du Mans. Cette dernière phase de la sélection comprendra des tests physiques, un média training et des tests en monoplace. Les candidats seront entièrement pris en charge.
Au terme du séjour, le jury désignera le lauréat du Volant RACB National Team. Celui-ci recevra une bourse de 50% du budget pour intégrer l’Autosport Academy dès le mois de septembre afin de préparer la saison 2009 dans les meilleures conditions.