"D’abord réussir une bonne qualification" Le 5e des 9 meetings de Formula Renault 3.5 aura lieu au Hungaroring, ce week-end, dans le cadre des World Series by Renault. Avant la trêve estivale, Bertrand Baguette entend défendre crânement les couleurs du RACB National Team et inscrire de gros points sur la piste hongroise. Le Hungaroring est chargé d’émotion pour les Belges passionnés de sport automobile. C’est là qu’en 1990, Thierry Boutsen a décroché sa 3e et dernière victoire en Formule 1 au terme d’une course magistrale. Depuis, aucun de nos compatriotes n’a eu l’occasion de se battre à ce niveau. C’est la raison pour laquelle le Royal Automobile Club of Belgium a décidé de créer une filière, le RACB National Team, pour soutenir nos espoirs en monoplace. Cette saison, Bertrand Baguette porte les couleurs du RACB National Team dans l’antichambre de la F1, la Formula Renault 3.5. Avec le meeting aux portes de Budapest, les pilotes vont déjà franchir le cap de la mi-saison. «Il est évident que je ne peux me satisfaire de ma 9e place au classement provisoire du championnat, précise Bertrand. Certes, ma victoire à Francorchamps constitue un souvenir exceptionnel mais, de nombreuses fois, ma progression a été entravée par des soucis mécaniques. C’est d’autant plus frustrant que, quand la mécanique tient, la voiture est performante. Cela s’est encore vérifié à Silverstone, lors du précédent rendez-vous. Pendant les essais libres, je me suis constamment retrouvé dans le top 3 mais, en qualification, une pièce défectueuse de la boîte de vitesses a entraîné une perte d’huile. Du coup, je me suis retrouvé en 11e position sur la grille.» Dépassements difficiles Au Hungaroring plus qu’ailleurs, il s’agit de réussir l’exercice périlleux de la superpole… «Cette piste est très sinueuse et ne favorise guère les dépassements, analyse Bertrand. Il est donc impératif de placer la voiture dans les premiers rangs de la grille, sous peine de subir une course d’attente. Personnellement, j’aime beaucoup le Hungaroring où j’ai signé le 5e chrono l’an dernier. Je me souviens aussi que la chaleur y était accablante. Un paramètre qui ne me fait pas peur ; physiquement, je m’entraîne beaucoup pour y résister. Décrocher de gros points me permettrait aussi d’entamer la trêve estivale de façon idéale, puisque le rendez-vous suivant en Formula Renault 3.5 est programmé au Nürburgring, les 30 et 31 août. »