En octobre 2019, le parti vert allemand Die Grünen a tenté une fois de plus, de faire adopter une loi qui mettrait fin aux autoroutes sans limitation de vitesse. La proposition a été rejetée à une large majorité, ce qui était largement prévisible… 

Vu la faible popularité de leur idée, ils réfléchissent maintenant à un compromis. Dieter Janeck, de « Die Grünen », aimerait bien que les voitures électriques puissent toujours rouler à haute vitesse ! Cela semble toutefois peu réalisable : il faudrait en effet que la gestion de la circulation soit beaucoup plus intelligente afin que la limitation de vitesse ne soit levée qu’en cas de trafic calme.

A l’avenir…

Janeck pense même plus loin : dans un avenir où les véhicules roulent de manière autonome, les limitations de vitesse peuvent facilement être assouplies. S'il n'y a plus de personnes au volant pour faire une erreur, il ne voit pas pourquoi la voiture autonome du futur ne serait pas autorisée à rouler à grande vitesse !

Le parti chrétien-démocrate, le CSU, est fermement opposé à cette idée. Ce parti prétend qu’une autoroute sans limitation ne diminue pas le nombre de morts. Il a d’ailleurs lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli 62.000 signatures.

Cependant, une étude scientifique commandée par le journal allemand Der Spiegel contredit le CSU: si l'ensemble du réseau routier allemand était soumis à une limitation de vitesse, les routes allemandes feraient 140 morts de moins par an.