Le designer belge Lowie Vermeersch a dessiné les nouvelles Ferrari pour Pininfarina pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, il développe les voitures et les solutions de mobilité de demain avec son propre studio de Design, Granstudio. Vroom.be le sonde pour connaître ses voitures favorites et ses préférences en terme de design.

Sa voiture

“J’ai plusieurs voitures de société qui me servent à parcourir les longs trajets. Mais la seule qui me fasse frissonner est l’Alfa Romeo Duetto (un roadster de 1976, NDLR). Aujourd’hui, les voitures sont devenues très fiables, ce qui est bien utile pour aligner les kilomètres sans problème. Mais la perfection lisse les sensations de conduite. À bord de la Duetto, les sensations de conduite sont intenses”.

“Pour un tiers du temps, je conduis aussi des voitures de location. Ça me plait car j’essaie à chaque fois un nouveau modèle. Je teste donc beaucoup de voitures. C’est important, car quand on discute avec un client du design d’une nouvelle voiture, mieux vaut connaître le marché… Surtout quand il s’agit du design intérieur. C’est donc un avantage pour moi de voyager beaucoup et de rouler dans des voitures de location”. 

Sa voiture préférée

“C’est une question piège… C’est comme si vous me demandiez quel est mon CD préféré. Ça dépend des moments. Si vous me reposez cette question demain, j’aurai sans doute une autre réponse. Mais la Ferrari 250 Short Wheel Base reste un classique absolu. Ça reste une voiture fantastique. Tout est dans les proportions, il n’y a pas de fioritures dans le dessin. Il y a une pureté que l’on ne retrouvera plus aujourd’hui à cause des nouvelles normes. Je ne suis absolument pas nostalgique, mais les formes d’une voiture étaient plus suggestives dans le passé. Aujourd’hui, le dessin doit aussi tenir compte des normes. Il y a moins de liberté”.  

Les réalisations dont il est le plus fier

“Le Nido et le 2uettottanta, respectivement mon premier et mon dernier concept car pour Pininfarina. Le Nido (une citadine biplace présentée en 2004, NDLR.) était un projet très personnel, très innovant et dans lequel j’ai développé mon côté conceptuel. C’était le premier concept car qui intégrait le WiFi à bord. Mon idée était de ne pas installer de radio ou de système de navigation, mais d’utiliser à la place des appareils personnels portables. Je suis assez content d’avoir été le premier à déceler ces nouvelles tendances. Je continue aujourd’hui à chercher des idées avant-gardistes.   

“Quant à la 2uettottanta (une sportive Alfa Romeo présentée en 2010, NDLR.), c’était une pure étude de style. Je suis content que les Italiens aient considéré son design comme typiquement… italien, malgré que je sois Belge. Dans le petit monde des designers, la 2uettottanta est considérée comme l’un des meilleurs concept cars et certainement un des meilleurs de chez Pininfarina. Ces deux automobiles me caractérisent”. 

Ce qu’il aurait bien aimé dessiner

“Le système d’éclairage de Troika vu à la biennale de design de Courtrai. C’était un espace éclairé au moyen de phares de voitures. Un léger brouillard planait dans la pièce et les lumières qui se croisaient formaient des arcs et créait comme une allée voutée. Quand on entrait dans cet espace, on ne pouvait retenir un ‘ouah !’… ».  

« En ce qui concerne les voitures, j’aurais aimé dessiner la Volkswagen XL1 (la voiture la plus sobre du marché : elle ne consomme que 1 l/100 km grâce à son aérodynamisme exceptionnelle, NDLR.). J’ai vraiment été impressionné quand je l’ai vue au salon de Genève. C’est une véritable voiture (j’adore le réalisme), mais quand elle débarque dans la rue, tout le monde se retourne sur son passage. Ça faisait très longtemps que je ne m’étais plus dit en voyant une voiture : celle-là, je la veux ! Pas pour son style, mais pour ce qu’elle représente. Car c’est un engin vraiment différent. Et pour de bonnes raisons : pas juste pour faire différent, mais dans le but d’innover, d’avoir une longueur d’avance”.