Comme l’an dernier, c’est la Renault Mégane qui recueille les faveurs des acheteurs belges. Sur les trois premiers trimestres de l’année, la compacte de Renault a en effet été le modèle le plus vendu du marché, devant les Volkswagen Golf et Citroën C4. Ces chiffres proviennent de la FEBIAC, le représentant belge des constructeurs automobiles.
Du 1er janvier à la fin septembre, on a enregistré 18.859 immatriculations de nouvelle Mégane, contre 11.034 Golf et 8.180 Citroën C4. En 2011 sur la même période, le trio de tête se composait de la Mégane, de la Golf et de la Polo. Cette année, la petite Volkswagen a quitté le podium et est tombée à la 7e place du classement général.
Bien que les marques sud-coréennes Kia et Hyundai soient en croissance, on constate que les Belges achètent surtout des voitures européennes. Dans le Top 20, on ne trouve en effet qu’un seul modèle non européen : le Nissan Qashqai. On pointera également l’étonnante prestation de la BMW Série 5 (seul modèle haut de gamme du Top 20), dont les immatriculations dépassent même celles des Série 1 et Série 3.
Côté carburant, le Diesel continue à dominer le marché. Sur les 386.733 nouvelles immatriculations enregistrées, on compte 266.260 modèles Diesel, 116.480 modèles à essence et 4.000 fonctionnant avec des carburants alternatifs (LPG, électricité, etc.). La part de marché des véhicules électriques reste donc très marginale.
Le classement par segment
Jetons un œil sur les résultats par segment. Chez les breaks, ce sont les Citroën Berlingo et Peugeot Partner qui dominent, bien qu’ils soient en fait dérivés de véhicules utilitaires. La segmentation de la FEBIAC est parfois étrange… Derrière eux, on trouve la Renault Mégane Grandtour. Chez les berlines, l’Opel Corsa tient la tête, devant les Volkswagen Polo et Golf.
Dans le segment des monovolumes, le podium se compose des Renault Scénic, Opel Zafira et Mercedes Classe B. C’est également une Renault (Mégane) qui prend la tête chez les Coupés, devant les Mercedes Classe C et l’Audi A5.
Dans le segment des cabriolets, c’est la petite Fiat 500 C à capote en toile qui s’impose, suivie des Peugeot 308 CC et Mini Cabrio. Enfin, sur le marché des SUV, c’est le Nissan Qashqai qui est le plus populaire, devant les Dacia Duster et Peugeot 3008.