Rappelez-vous, c'était en 1990: quelques mois après sa commercialisation aux Etats-Unis apparaissait sur nos routes la Lexus LS 400. Mû par un V8 quatre litres de 250 ch, ce fer de lance de Toyota, badgé Lexus pour l'occasion, avait pour ambition de venir se mesurer à ce qui se faisait de mieux dans ce domaine en Europe.
La gamme s'élargit vers le bas en 1993 avec la GS 300 (6cyl, 3000cc, 220ch) puis en1999 avec la IS 200 (6cyl, 2000cc, 153ch), constituant ainsi une vraie gamme "premium". Lexus présente un an plus tard le premier SUV "premium" du marché, le RX 300, puis en 2001 son premier cabriolet, la SC 430, et en 2002 la IS 200 Cross Sport.
La troisième génération de la LS, la LS 430, est lancée en 2003, tandis que le RX 400h se targue d'être le premier SUV hybride lancé sur le marché, en 2004. La nouvelle génération IS débute en 2005, tout comme la GS 450, et un an plus tard viennent les LS 460 et LS 600h, puis vient en 2009 le tour de la RX 450h.
En 1990, tout reste à prouver pour asseoir la réputation de cette nouvelle marque créée par le géant Toyota et les ventes en Belgique plafonnent doucement à une centaine d'unités par an les premières années. Les ventes décollent enfin avec l'arrivée de l'IS 200 et du RX 300, avec un record de ventes en 2006: 1272 véhicules.
Lexus Belgique fonde de grands espoirs pour 2011 avec un objectif de 1500 véhicules, en s'appuyant sur un élargissement de la gamme IS et l'apparition de la CT 200h. La IS 200d, équipée d'un 2200cc de 150 ch, est proposée à partir de 30.900 € jusque 35.980 en version F-Sport Pack, 37.850 € en version Luxury Pack, avec une déductibilité fiscale de 75%.
La CT 200h bénéficie des mêmes primes que la Toyota Prius, pour des prix allant de 28.900 € à 40.740 € pour la Luxury Pack. Les premières livraisons sont prévues pour mars 2011, mais les commandes peuvent d'ores et déjà être passées auprès des concessionnaires de la marque.