« Dites, on se paye des grosses voitures chez vous ! ». Nos amis d’Outre-quiévrain restent toujours surpris devant le nombre de véhicules statutaires composant le parc automobile belge. « Ah, ça, c’est le marché Fleet ! ». Les flottes d’entreprise, un marché d’une grande importance en Belgique, car une voiture neuve sur deux est vendue à une entreprise ! Le moment est venu d’y voir un peu plus clair, avec non pas un gros mammouth (comme Mercedes, VW, Audi ou BMW), mais un petit acteur qui lance une belle offensive sur ce marché assez particulier !

La situation actuelle

Si Seat affiche une belle forme auprès des particuliers avec une part de marché assez correcte, la situation est moins rose au niveau des professionnels. Pourquoi ? Tout simplement car l’image de la marque n’est pas assez percutante ! Pour beaucoup, il ne semble pas encore très clair que Seat soit intégré au groupe VW depuis belle lurette. Et de fait, la qualité des produits est en très nette hausse depuis l’époque Fiat ! Il y a donc un gros travail de communication à faire… C’est donc une nébuleuse qui cerne la marque, pourtant récompensée aujourd’hui par une belle valeur résiduelle.

Ce qui est important

Lorsqu’un gestionnaire de flotte doit opter pour de nouvelles montures pour son parc, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour orienter son choix. Les émissions étant directement taxées et influençant le niveau de déductibilité du véhicule, il s’agit de les contenir au niveau le plus bas ! Entrent ensuite une kyrielle d’autres facteurs comme le prix des pneus, le rapport prix/valeur de revente, les assurances, la fréquence des entretiens,…

A qui s’adresse la marque ?

A tout le monde ! Du petit indépendant à la grosse multinationale ! En Belgique, la politique des Fleet permet souvent aux employés de choisir leur monture. Un atout pour la marque ibérique qui présente des produits s’adressant souvent aux passionnés de conduite, avec des trains roulants dynamiques et des moteurs performants… Et sobres ! Ce qui, comme on l’a vu, relève d’une grande importance.

Avec quels produits ?

Aujourd’hui, 40 % de la clientèle Exeo ST est constituée de sociétés. Les Altea XL et Leon sont également fort prisées. Ce qui s’explique aisément par leur agrément de conduite (Leon surtout), leur fonctionnalité (Altea XL surtout) et leur faible taux d’émissions.

L’Ibiza ST

Voilà un produit type pour séduire les entreprises ! Stylée, la petite espagnole affiche de plus, un coffre étonnant, une habitabilité suffisante et, surtout, un niveau d’émissions incroyablement réduit ! De quoi séduire une clientèle habituée à des produits du segment supérieur. Conclusion : les clients se font plaisir et commandent une grosse panoplie d’options.

Le cas Alhambra

C’est avec ce modèle que la marque entend percer sur le marché. Ces gros monovolumes se sont vus pénalisés par les nouvelles réglementations de déductibilité pour entreprise, qui fixe désormais le seuil de 75 % sous les 145 g/km ! De quoi forcer le downsizing… Quoique… Car Seat a réagi avec une Alhambra au volume considérable, mais aux émissions limitées à 143 g/km en version 5 places 2.0 TDI de 136 ch. De quoi raviver la flamme pour ces gros cubes ! Proposition unique sur le marché (avec le frère-jumeau VW Sharan) à ce niveau d’émissions, l’Alhambra devrait servir de détonateur !

Les produits répondent aux attentes, la marque est désormais armée d’une structure à l’écoute de ce marché particulier et les concessionnaires sont briefés ! Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance sur ce singulier marché !